Les erreurs de conjugaisons à ne plus commettre

Les erreurs de conjugaison à ne plus commettre

Presque tout le monde a déjà fait des erreurs de conjugaison au moins une fois dans sa vie. Il s’agit, certes, de fautes d’inattention, mais elles restent quand même impardonnables. Justement, voici 9 erreurs de conjugaison à ne plus commettre.

1re erreur : les terminaisons « -er » vs « -é »

On a souvent l’habitude de confondre les terminaisons « -er » et « -é », surtout en fin de verbe. C’est une faute d’inattention à éviter impérativement. Les verbes infinitifs du premier groupe se terminent toujours en « -er ». C’est notamment le cas du verbe manger qui se conjuguent en « -e », « -es », « -e », « -ons », « -ez » et « -ent ». On dit j’ai mangé et non j’ai manger.

2e erreur : l’accord avec l’auxiliaire avoir ou être

En règle générale, le verbe avoir s’utilise comme auxiliaire, mais le participe passé utilisé ne s’accorde jamais avec son sujet. Lorsque le complément d’objet direct se trouve devant le verbe, le participe passé s’accorde avec ce COD. L’accord du participe passé avec le sujet est obligatoire pour le verbe être.

3e erreur : voir vs voire

« Il faut compter des semaines voir des mois pour obtenir un meilleur résultat ». L’erreur ici c’est que le verbe voir ne permet pas de donner un sens à cette phrase. Il sera plus approprié d’utiliser l’adverbe « voire » qui signifie « et même » ou « et aussi ».

4e erreur : son vs sont

Lorsqu’on est habitué à écrire trop vite, la distinction entre les mots « son » et « sont » devient floue. Et pourtant, c’est une faute grave qui peut coûter cher lors d’un exam officiel. Notons que « sont » est la forme conjuguée du verbe être à la 3e personne du pluriel. « Son » étant un adjectif possessif (masculin).

5e erreur : le conditionnel présent vs le futur simple

On hésite souvent entre le futur simple (-rai) et le conditionnel présent (-rais). La règle est simple : la terminaison « -s » du conditionnel peut être remplacée par « si ». Lorsqu’on ne peut pas placer le si dans une phrase, on utilisera logiquement le futur simple.

6e erreur : la conjugaison du verbe dire et ses dérivés

Les verbes « dire » et « redire » se terminent par « -tes » lorsqu’ils sont conjugués. En ce qui concerne leurs dérivées, elles se conjuguent en « -sez ».

En voici quelques exemples : dédire, médire, prédire, contredire, interdire.

7e erreur : participe présent vs adjectif verbal

Il est important de distinguer le participe présent et l’adjectif verbal, même s’ils se terminent tous par « -ant ». Le premier exprime une action, tandis que le second exprime une qualité. Le participe présent reste invariable, mais l’adjectif verbal varie en genre et en nombre. Il s’écrit sans « u », par exemple, « fatigant » dont le participe présent est « fatiguant ».

8e erreur : le participe passé du verbe devoir

On écrit parfois « j’ai du partir au lieu de j’ai dû partir ». À l’évidence, la première forme est incorrecte, car il s’agit d’un article partitif et non du verbe devoir. Il porte un accent circonflexe sur son participe masculin. On n’en met pas au féminin ou au pluriel (due, dus, dues).

9e erreur : simple vs doubles consonnes

Les consonnes suivantes peuvent être doublées : b, c, d, f, g, m, n, p, r, s et t. Les doublements de consonnes sont impossibles avec : h, j, k, q, v et x. Le « t » se double après a, e, o et u. Le « p » se double uniquement à la fin.