Apprendre la conjugaison

Apprendre la conjugaison : les méthodes pour réussir

La conjugaison est sans doute l’une des parties les plus difficiles à maîtriser de la langue française. Avec tant de modes et de temps verbaux, on s’y perd parfois. Trouver une méthode efficace pour apprendre la conjugaison et la maîtriser s’impose alors. Pour cela, voici quelques méthodes qui peuvent s’avérer efficaces.

Bien comprendre les verbes avant tout

La compréhension des verbes, de leur nature et de leur formation, ainsi que des bases de la conjugaison peuvent aider grandement les apprenants. En effet, lorsqu’on apprend la conjugaison, on apprend juste les règles et très rarement, voire jamais, les fondements ou l’origine des verbes. Et pourtant, c’est une nécessité afin que toutes les méthodes et les formes d’apprentissage fonctionnent vraiment. Il faut donc connaître comment les verbes sont créés, leur nature et pas seulement le groupe auquel ils appartiennent.

Faire des exercices continus tous les jours

La base de cette méthode est de faire des exercices de conjugaison de façon régulière et continue. Il convient donc de s’exercer tous les jours. Mais c’est la durée qui compte le plus dans cette méthode. Il vaut mieux prendre 5 à 10 min tous les jours plutôt que de faire 2 h de pratique tous les samedis par exemple. Les différentes formes verbales s’oublient rapidement lorsqu’on met du temps à pratiquer de nouveau. Une autre astuce consiste aussi à diversifier et à chercher de nouveaux types d’exercices en ligne.

Jouer à des jeux pour diversifier les exercices

Apprendre la conjugaison avec conjudingoL’apprentissage par les jeux reste une méthode efficace pour apprendre la conjugaison. Tout en s’amusant, on assimile et appréhende les connaissances plus facilement. Voici 3 exemples de jeux, réputés pour avoir aidé des apprenants, de tout âge et tout niveau confondu, à mémoriser et à consolider les acquis en conjugaison : Conjudingo, le manoir de la conjugaison et la bataille navale de conjugaison.

  • Avec le jeu Conjudingo, les joueurs ont pour objectif d’associer deux cartes conjugaison (sujet/radical + terminaison) pour former une forme verbale correcte. Il y a des cartes d’aide pour aider les joueurs et contrôler le jeu.
  • Le manoir de la conjugaison se joue avec un dé et une plateforme avec des cases. Les chiffres 1 jusqu’à 6 correspondent aux pronoms personnels sujet. Les joueurs avancent alors en conjuguant un verbe du groupe marqué dans les cases.
  • La bataille navale est beaucoup plus complexe, mais tout aussi instructive. Elle reprend les règles d’une bataille navale classique sur une grille de verbe avec les pronoms personnels sujet.

Il est possible d’augmenter la difficulté au fur et à mesure. Ces jeux sont ludiques, un moyen d’apprendre la conjugaison autrement. Ils sont disponibles dans les magasins de jouets ou en ligne.

Mémoriser par les 4 activités de la langue

Une autre méthode qui peut être associée aux deux précédentes, la mémorisation par les 4 activités de la langue. Il s’agit d’une méthode qui demande de la rigueur et une bonne volonté de la part des apprenants. Les 4 activités de la langue sont : lire, écrire, parler et écouter. En réalisant ces 4 activités de manière régulière, les apprenants pourront maîtriser rapidement non seulement la conjugaison, mais la langue elle-même.

Ainsi, il est tout à fait envisageable de faire de la transcription audio. Il faut juste bien sélectionner les séquences à écouter. Les récits sont généralement plus riches, surtout pour maîtriser les temps au passé. Il faut aussi beaucoup lire, mais pas n’importe quel livre. Pour l’activité orale, c’est-à-dire « parler », on peut créer une sorte de discours et le prononcer à voix haute dans le cadre de ses révisions.