En français, il existe quatre registres de langue principale : le soutenu, le courant, le familier et le populaire. Ces quatre registres permettent tous de s’exprimer, mais de façon très différente. On parle aussi de niveau de langue selon un contexte et une situation donnée. Zoom sur les spécificités de ces registres de langue.
Le registre soutenu
Le registre soutenu est très peu utilisé au quotidien. En effet, avec ce registre, on ne s’exprime pas naturellement. Il est aussi appelé registre littéraire, car chaque phrase est dit ou écrit avec retenu. C’est le registre sublime selon les poètes et les écrivains. Par conséquent, c’est un registre plus fréquemment utilisé par les romanciers.
On reconnaît ce registre par les phrases longues et son vocabulaire plus riche, voire très rare (« Je suis las. » au lieu de « J’en ai assez. »). Ce registre a aussi recourt à des figures de styles et des procédés littéraires tels que l’inversion de sujet après certains adverbes de liaison (« Ainsi ai-je dû renoncer à mon périple » au lieu de « Ainsi, j’ai dû renoncer à mon voyage. »)
Le registre courant ou standard
Le second registre courant est le plus utilisé, notamment dans les différentes situations formelles de la vie. Il correspond au langage correct, sans faute ou presque, et qui suit les règles de la grammaire. Il peut y avoir des phrases assez complexes qui doivent respecter la morphosyntaxe. Ainsi, l’emploi de ce registre peut être dans :
- Un discours présidentiel
- Un cours de français
- Une interview à la radio ou à la télé
- Un documentaire ou tout exposé oral
En d’autres termes, c’est le niveau de langue phare de la société francophone à l’international, puisqu’il est susceptible d’être compris par tout le monde. On peut aussi utiliser ce registre pour témoigner du respect dans une conversation, même si le registre suivant est beaucoup plus apprécié.
Le registre familier
Le registre familier est parmi les registres de langue le plus utilisé au quotidien, c’est-à-dire à l’oral. On l’utilise instinctivement pour parler à des amis ou à un membre de sa famille. La plupart du temps, il respecte les règles de bases de la grammaire. Ce niveau de langue accorde cependant certaines libertés, notamment pour s’exprimer de façon simple. En voici quelques exemples :
- L’abréviation des phrases : « T’es là ? » au lieu de « Tu es là ? »
- La suppression du « ne » dans la négation : « Je peux pas y aller »
- Des formes de phrases plus directes : « Tu viens d’où ? » au lieu de « D’où est-ce que tu viens ? »
Aussi, on peut constater l’utilisation de quelques argots ou expressions populaires. On appelle aussi ce registre de langue « registre proche », du fait qu’il s’emploie entre les proches. Toutefois, il peut s’utiliser dans toutes les situations informelles de la vie quotidienne, comme au marché avec les vendeurs, dans une station de métro avec les autres passagers…
Le registre populaire
Enfin, le registre populaire est assez nouveau. C’est le niveau de langue le plus éloigné des règles grammaticales. Il comprend pour la majorité, l’utilisation de tous les argots, des termes impropres, des termes péjoratifs et vulgaires. Mais c’est surtout l’anglicisme et le néologisme qui favorisent l’utilisation de ce registre avec l’apparition de mots nouveaux (Chatter, Tweeter, Liker, LOL etc.)
Le plus souvent, les mots et les expressions dans ce registre de langue appartiennent à des communautés ou des groupes sociaux (jeunes, adultes, adolescents). Il se rapproche du langage familier, mais il est déconseillé dans une situation formelle.