verbes en français

Comment sont classés les verbes en français ?

Les verbes en français peuvent être difficiles à conjuguer, surtout pour les non-natifs. C’est un problème que les nombreux apprenants à travers le monde ont en commun. La langue de Molière peut parfois être subtile, mais il n’y a rien de bien sorcier. Afin de ne plus commettre d’erreur dans la conjugaison des verbes, il convient de comprendre comment ils sont classés.

Les verbes d’état et les verbes d’action

Un verbe est un mot variable qui change de forme selon le temps, le mode de conjugaison et le sujet.

Il indique soit une action réalisée ou subie par un sujet, soit l’état d’un sujet. On classe alors les verbes en deux grandes catégories selon leur nature : les verbes d’état et les verbes d’action.

Les verbes d’action sont plus nombreux et sont facilement reconnaissables. Il existe un moyen sûr de les distinguer. Pour ce faire, il faut remplacer un verbe dans une phrase par le verbe « être ». Si la phrase a un sens, alors il s’agit sans aucune hésitation d’un verbe d’action. Les verbes d’action requièrent aussi un COD ou un COI. À titre d’exemple, dans la phrase « Je mange une crêpe », si on remplace le verbe « manger » par le verbe « être », la phrase perd tout son sens. (Je suis une crêpe.)

Les verbes d’état les plus connus sont : être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour, représenter. Ces verbes décrivent l’état ou la nature d’une personne, d’un objet ou d’un animal. Ils sont tous remplaçables par le verbe être. Par exemple, dans la phrase « Il semble dangereux », on remplace le verbe « sembler » par « être » et cela donne « Il est dangereux. ». La phrase conserve tout son sens.

Les trois groupes de verbes en français

Traditionnellement, on classe les verbes en français en trois groupes : le premier, le deuxième et le troisième groupe :

  • Dans le premier groupe, on compte actuellement plus de 6000 verbes, très faciles à conjuguer. L’infinitif de ces verbes se termine tous par –ER sauf pour le verbe ALLER. C’est dans ce groupe que de nouveaux mots ont fait leur apparition, comme liker ou tweeter.
  • Dans le deuxième groupe, les verbes présentent un infinitif en –IR (bondir, réfléchir, finir…). Ces verbes ont un participe présent en –ISSANT (bondissant, réfléchissant, finissant…). Il y a environ 300 verbes dans ce groupe.
  • Enfin, tous les verbes qui n’appartiennent pas à ces deux premiers groupes font partie du troisième groupe. On peut diviser celui-ci en trois sous-groupes, tout dépend de la terminaison de l’infinitif : les verbes en –IR (tenir, partir, mourir…), les verbes en –OIR (pouvoir, vouloir, recevoir…) et les verbes en –RE (rendre, prendre, attendre…)

Ce mode de classement est issu du latin, ancêtre de la langue française. Ainsi, le premier groupe vient des verbes latins en -ARE (amare) et le deuxième provient des verbes en -IRE (finire). Par ailleurs, c’est dans la manière de conjuguer qui fait qu’un verbe est dit « régulier » ou « irrégulier ».

Les verbes réguliers et les verbes irréguliers

Le premier et le deuxième groupe rassemblent les verbes réguliers en français. Le troisième groupe réunit les verbes irréguliers et les verbes dits « défectifs ». Ainsi, le classement de chaque verbe parmi les trois groupes est en fonction de la façon dont il est conjugué.

En effet, dans le premier groupe se trouvent tous les verbes les plus réguliers. Les radicaux ne subissent aucune transformation, quels que soient le temps, le mode et la personne. Le deuxième groupe présente deux types de radicaux : pour conjuguer le singulier et le pluriel. Enfin, les radicaux changent de formes en fonction du sujet, du mode et du temps pour le dernier groupe.