Malgré une légère complexité en termes de grammaire et de conjugaison, la langue de Molière fait partie des langues les plus parlées au monde. En tout, la langue française comporte huit temps de verbe et sept modes de conjugaison. S’exprimer peut alors devenir un vrai calvaire si on ne maîtrise pas sa conjugaison. Ainsi, voici quelques conseils pratiques pour améliorer sa conjugaison rapidement.
Utiliser les moyens mnémotechniques
Pour commencer, voici une technique qui sort de l’ordinaire, la mnémotechnique. C’est un procédé permettant de mémoriser, mais d’une manière totalement différente et beaucoup plus amusante. En effet, l’objectif de la technique, c’est de mémoriser des informations par des procédés d’association mentale. À titre d’exemple, dans le verbe « mourir », on peut douter de l’orthographe. Pour se souvenir, il n’y a qu’un seul « r », parce qu’on ne meurt qu’une seule fois.
Un autre exemple, les verbes devenir, revenir, monter, rester, sortir, venir, aller, naître, descendre, entrer, rentrer, tomber, retourner, arriver, mourir et partir sont les 16 verbes se conjuguant avec l’auxiliaire être au temps composé. Pour s’en souvenir, il faut se souvenir de la phrase de « Dr et Mrs Vandertramp ». Chaque lettre de cette phrase reprend la première lettre de ces verbes.
Respecter un ordre de progression
Il s’agit de suivre l’ordre des contenus, c’est-à-dire des temps et des modes verbaux. Concrètement, afin d’assimiler ces derniers petit à petit, il faut commencer par le plus facile pour finir vers le plus difficile. En générale, les temps sont ordonnés de la manière suivante : présent/ passé composé/ futur simple/ imparfait/ passé simple/ plus-que-parfait/ passé antérieur/ futur antérieur. Il est aussi possible de commencer par les plus difficiles. Il faut alors procéder de la même manière avec les différents modes.
Faire des fiches de conjugaison
Cette astuce est très connue pour donner des résultats très rapidement. Effectivement, rédiger les fiches est une activité de mémorisation parfaite pour commencer. Ce qu’il faut faire, c’est en apporter dans ses poches et dans sa trousse afin de lire à n’importe quel moment de la journée et n’importe où. Il est aussi envisageable de coller les fiches à des endroits fréquemment visibles, comme l’intérieur d’un casier ou sur les murs de sa chambre.
Jouer à des jeux de conjugaison
Un autre moyen pour apprendre la conjugaison, de façon différente, concerne les jeux. Ils permettent de mémoriser et consolider rapidement les acquis en conjugaison. Ces jeux ont été élaborés par des pédagogues et s’adaptent à tous les niveaux. On citera par exemple « Conjunding », « La famille des conjugaisons » ou encore « A la poursuite des conjugaisons ». Ces jeux sont disponibles dans des boutiques en ligne.
Faire des dictées ou des retranscriptions
Le quatrième conseil pour améliorer sa conjugaison consiste à faire des dictées pour mémoriser davantage les différents temps verbaux. Écouter et écrire en même temps peut porter ses fruits rapidement s’il y a de bons supports à l’appui (audio et visuels). En effet, passer des heures devant un tableau de conjugaison est assez ennuyeux. C’est la raison pour laquelle il faut utiliser l’audiovisuel comme support d’apprentissage. On est plus capté et plus attentif.
Prendre des cours particuliers de conjugaison
Le meilleur moyen d’améliorer sa conjugaison française reste de faire appel à un professeur de français. Les cours particuliers sont destinés à tout un chacun, quel que soit le niveau. C’est important parce qu’il ne s’agit pas seulement de savoir conjuguer à toutes les personnes, à tous les temps et à tous les modes. Il faut aussi savoir utiliser les temps et les modes au bon moment dans la vraie vie. L’apprentissage en ligne est très recommandé, car c’est plus avantageux et plus flexible.