Anneau

subst masc

Définitions de « anneau »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANNEAU, subst. masc.
A.− Objet en forme de courbe fermée plus ou moins régulière, généralement en matière dure, servant à attacher, retenir ou enserrer :
1. Au vieil anneau d'amarrage de la Durande était attachée une barque portant un peu à l'arrière un bloc massif d'où sortait la cheminée droite devant la fenêtre des Bravées. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 407.
2. Les deux femmes coururent vers le bureau. De l'autre côté, à moitié enveloppé par le rideau de la fenêtre qu'il avait arraché de ses anneaux en cherchant à se retenir, Paleyzieux était étendu et gémissait. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 464.
1. Évidement de forme annulaire pratiqué à l'extrémité de certains objets pour en permettre la manipulation. Anneau d'une clé (Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, 1913, p. 41); anneaux d'une paire de ciseaux (Barbusse, Le Feu,1916, p. 291)
2. Bijou de forme annulaire :
3. Tes coffres de pâte émaillée et de bois de sycomore contiennent des colliers, des pectoraux, des gorgerins, des anneaux pour les jambes, des bagues aux chatons finement travaillés; ... T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 202.
4. ... il y avait Josef Van Oostland, un pêcheur de l'île de Walcheren, qui servait à l'occasion de marin à Van Bergen. C'était un grand homme grisonnant, les cheveux abondants, longs et raides sous une petite casquette, des anneaux d'or aux oreilles, une paisible expression d'assurance et d'audace sur les traits. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 130.
En partic. :
a) Bijou qui se porte au doigt en signe d'alliance durable, avec une personne, une communauté notamment religieuse. Synon. bague, alliance :
5. D'ailleurs, elle [Emma] devenait bien sentimentale (...) et elle demandait à présent une bague, un véritable anneau de mariage, en signe d'alliance éternelle. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 6.
6. ... je songe à l'anneau pastoral de Mgr Hoyeck qui a glissé sur le flot et que nos marins aussitôt ont remplacé au doigt de Sa Béatitude. Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-18, p. 22.
b) Anneau sigillaire. Anneau de métal portant des signes dont l'empreinte équivaut à un sceau :
7. Les soldats fouillèrent les cercueils, arrachèrent les suaires, volèrent à des squelettes, majestés endormies, leurs sceptres d'or, leurs couronnes de pierreries, leurs anneaux qui avaient scellé la paix et la guerre, leurs bannières d'investiture, ... V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 305.
Anneau du pêcheur. Anneau papal (A. France, Pierre Nozière,1899, p. 303).
3. P. ext. Ce qui a la forme d'un anneau ou d'une boucle fermée. Barbe frisée en anneaux (Flaubert, Trois contes, Hérodias, 1877, p. 166); (cf. anneler*) :
8. Ce sont des bandages, des seringues à injections, un tas d'objets louches et énigmatiques, parmi lesquels figurent des anneaux de Vénus, ces rondelles de caoutchouc dentelées, au moyen desquelles le peintre Bouchon me disait qu'on procurait à la femme des jouissances cataleptiques. E. et J. de Goncourt, Journal,1893, p. 412.
9. Je suis dans la musique. Dans les glaces roulent des globes de feu; des anneaux de fumée les encerclent et tournent, voilant et dévoilant le dur sourire de la lumière. Sartre, La Nausée,1938, p. 39.
10. Tout me parut pâteux et écaillé à la fois, comme certains gros serpents que j'ai vus dérouler leurs anneaux au zoo de Berlin. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 392.
B.− Emplois techn.
1. ANAT. Ouverture circulaire ou ovale que présentent certains muscles et qui donne passage à des vaisseaux ou à des nerfs :
11. ... la peau reste humide et souple parce que de petites glandes sécrètent à sa surface de l'eau et de la graisse. Au niveau du nez, de la bouche, de l'anus, de l'urètre, et du vagin, elle se continue avec les muqueuses, membranes qui couvrent la surface interne du corps. Mais ces orifices, à l'exception du nez, sont fermés par des anneaux musculaires. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 76.
2. ARBORIC. Greffe en anneau :
12. Greffe en anneau. Pour cette greffe, on enlève au rameau de l'espèce à multiplier un anneau d'écorce muni d'un ou de plusieurs yeux; un anneau semblable est de même enlevé sur le sujet et remplacé par le premier; on rapproche les parties, afin qu'elles se joignent le mieux possible; puis on ligature comme pour la greffe en écusson. É.-A. Carrière, Pépinières,1878, p. 87.
3. ASTRONOMIE :
13. Mais ce qu'il y a de plus merveilleux est un anneau qui environne Saturne : il fut découvert par Galilée au commencement du dernier siècle. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 358.
4. BOTANIQUE :
14. Les siècles qui ont concouru à la formation harmonieuse de Paris se laissent encore discerner, comme les anneaux concentriques marquant l'accroissement annuel se dessinent sur le tronc coupé d'un grand arbre. P. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 294.
15. ... la paroi du sac est constituée d'une seule assise cellulaire et est en quelque sorte ceinturée d'une circonférence de cellules relativement petites, l'anneau ... L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 2, 1931, p. 215.
5. CHIMIE :
16. À cet élément aminoacide fondamental s'adjoignent, dans les acides aminés, divers éléments de complication chimique par exemple : (...) des groupes hydroxyles OH (sérine, tyrosine), les anneaux du benzène, du pyrrol etc. A. Policard, Précis d'histol. physiol.,1922, p. 74.
6. HÉRALD. ,,En t. de Blason, cercle dont on meuble l'écu.`` (Gattel 1841).
7. MATHÉMATIQUES
a) GÉOM. ,,Surface comprise entre deux cercles concentriques.`` (Uv.-Chapman 1956). Anneau sphérique (cf. J. Hadamard, Géom. dans l'espace, 1921, p. 182).
b) MATH. MOD. ,,Ensemble A muni d'une structure algébrique définie par deux lois de composition internes.`` (Chamb. 1970); ( cf. Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 21).
8. MÉTÉOR. [P. réf. à la représentation graph. du phénomène] :
17. Vers le 60edegré de latitude, un anneau de basses pressions fait le tour de la terre et il s'étend assez loin vers le Sud, dans la mer de Ross et la mer de Weddell. Y a-t-il, au lieu d'un anneau de basses pressions, des centres de basses pressions nettement localisés? J. Rouch.Les Régions polaires,1927, p. 63.
9. MYTH. Anneau de Gygès. Anneau ayant la propriété de rendre invisible :
18. Mon anneau de Gygès qui me rend invisible, c'est ma timidité. J. Renard, Journal,1899, p. 527.
10. PHYS. NUCL. Anneaux de collision :
19. Pour réaliser dans le système du centre de masse des énergies beaucoup plus grandes que celles obtenues jusqu'ici, plusieurs laboratoires ont mis en chantier des anneaux de collision entre électrons. Il existe également un projet d'anneaux de collision de protons (Cern). Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 369.
11. SP. Les anneaux. Agrès de gymnastique composés de deux anneaux fixés à deux cordes elles-mêmes fixées au portique :
20. Barbette n'utilise ses réelles qualités acrobatiques, tour à tour sur le fil de fer, aux anneaux et au trapèze, que pour entraîner notre imagination, ... Arts et litt. dans la société contemp.,t. 1, 1935, p. 4409.
12. TECHNOLOGIE
a) Les anneaux d'une chaîne :
21. Le nécessaire est toujours un nécessaire après coup. Plus les anneaux de la chaîne sont étroitement soudés entre eux, plus le premier anneau auquel on peut remonter contient la nécessité de tous les autres, et moins la science, qui lie si bien les anneaux entre eux, se montre capable de comprendre l'existence et la nécessité de la chaîne tout entière. R. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 312.
P. anal., ZOOL. ,,Pièces qui forment, par leur réunion, la partie extérieure du corps des animaux, que pour cette raison on a nommés annelés.`` (Privat-Foc. 1870).
b) Pièce de forme circulaire servant surtout à soulever, retenir, enserrer, etc. (cf. également Baudr. Pêches 1827, Gruss 1952, Jal 1848, Siz. 1968, etc.) :
22. Les anneaux de chauffage [dans les chaudières à trempes] ont l'avantage de mieux utiliser la chaleur ... E. Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 254.
C.− Au fig.
1. [P. réf. à un anneau entourant un membre du corps hum.] Ce qui entoure, enferme ou isole :
23. Et les anneaux de la ceinture de fer s'étaient rejoints, avaient bouclé Paris, et Paris maintenant, séparé du monde, n'était plus que la prison géante de deux millions de vivants, d'où ne venait qu'un silence de mort. Zola, La Débâcle,1892, p. 498.
24. Soudain, les bruits Pasquier s'étaient trouvés presque isolés des bruits du monde. Un bel anneau de silence était tombé soudain entre l'univers et nous. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 77.
2. [P. réf. aux anneaux enlacés ou joints d'une chaîne (cf. supra ex. 21)] Ce qui joint, ou permet de passer d'une chose à une autre :
25. N'est-il pas [le commis voyageur] l'anneau qui joint le village à la capitale, quoique essentiellement il ne soit ni Parisien, ni provincial? car il est voyageur. Balzac, L'Illustre Gaudissart,1833, p. 4.
26. L'emploi simultané de la rime enjambée et de la rime complexe permet l'emploi dans le vers français de tous les mots de la langue sans exception, même de ceux qui sont avérés sonorement impairs et que jamais personne n'a jusqu'ici mariés à d'autres mots avec l'anneau de la rime. Aragon, Le Crève-cœur,1941, p. 79.
PRONONC. : [ano]. Littré fait la rem. suiv. : ,,D'après Palsgrave (...) au xviesiècle, on prononçait les 2 n; d'après Ménage, au xviies., on reprochait aux Parisiens leur prononciation agnau, qui est encore celle de quelques provinces.`` Enq. : /ano/.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Mil. xies. anel « bague que l'on met au doigt » (Vie de Saint Alexis, 73, éd. G. Paris CFMA, Paris 1933 : Donc li comandet les renges de sa spede Ed un anel dont il l'out esposede); 1380 anneaulx (Inv. de Charles V ds Gay); 2. 1155 « fers servant à entraver les prisonniers » (Wace, Brut, éd. Arnold, 423 ds Keller, Vocab. Wace, 195b : En anels est, ne puet aler); p. ext. a) 1611 « ouverture en forme d'anneau pratiquée à l'extrémité de certains objets (d'une clef) » (Cotgr.); b) 1690 « boucle de cheveux » (Fur.); c) 1690 anneau de Saturne (Fur.); d) 1751 anat. (Encyclop.); 3. fig. 1762 (J. J. Rouss., Em., I ds Rob. : Ici se forge le premier anneau de cette longue chaîne dont l'ordre social est formé). Empr. au lat. anellus « petit anneau, bague » (Plaute, Epid., 639 ds TLL s.v., 39, 80), dimin. de anulus « anneau » (Id., Curc., 595, ibid., 194, 3); la forme annulus n'est pas attestée av. le lat. médiév. (Hrabanus Maurus, Univ., 21, 24, p. 584Ads Mittellat. W. s.v. anulus, 726, 56); cette graph. semble avoir subi l'influence de annus « année », par suite d'un faux rapport étymol. (cf. Ern.-Meillet, p. 37 s.v. anus). Le lat. anulus désigne presque exclusivement l'anneau du doigt, mais peut désigner aussi l'anneau entravant un prisonnier (Martial, 3, 29, 2 ds TLL s.v., 198, 58) ou une boucle de cheveux (Sénèque, Dial., 10, 12, 3, ibid., 198, 82).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 681. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 707, b) 2 619; xxes. : a) 1 993, b) 1 382.
BBG. − Alleau 1964. − Archéol. chrét. 1924. − Bach.-Dez. 1882. − Barb.-Cad. 1963. − Baudr. Pêches 1827. − Baulig 1956. − Bible 1912. − Biol. t. 1 1970. − Bouillet 1859. − Bruant 1901. − Canada 1930. − Chabat 1881. − Chamb. 1970. − Charles 1960. − Chass. 1970. − Chesn. 1857. − Colas-Cab. 1968. − Cost. 1899. − Delc. t. 1 1926. − Delorme 1962. − Divin. 1964. − Électron. 1963-64. − Encyclop. méthod. Mécan. t. 4 1785. − Foi t. 1 1968. − Forest. 1946. − Fromh.-King 1968. − Garnier-Del. 1961. [1958]. − Gautrat 1970. − Gay t. 1 1967 [1887]. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 248. − Grandm. 1852. − Gruss 1952. − Guyot 1953. − Hartoy 1944. − Jal 1848. − Jossier 1881. − Kold. 1902. − Laborde 1872. − Laf. Suppl. 1878. − Lar. méd. 1970. − Lavedan 1964. − Leloir 1961. − Le Roux 1752. − Littré-Robin 1865. − Marcel 1938. − Masson 1970. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Muller 1966. − Noël 1968. − Noter-Léc. 1912. − Nucl. 1964. − Nysten 1824. − Pétrol. 1964. − Piéron 1963. − Plais. 1969. − Poignon 1967. − Pollet 1970. − Pope 1961 [1952], § 719. − Privat-Foc. 1870. − Sc. 1962. − Séguy 1967. − Siz. 1968. − Soé-Dup. 1906. − St-Edme t. 1 1824. − Uv.-Chapman 1956. − Will. 1831. − Zastrow gen, 1963, p. 293.
Source : CNRTL

Wiktionnaire

Français

Nom commun

Singulier Pluriel
anneau anneaux
\a.no\
Anneaux formant une chaîne (sens 1)’'
Un anneau (sens 2)
Un gymnaste exerçant une croix de fer aux anneaux (sens 10)
Armoiries avec un anneau (sens 12)
Jongleur d'anneaux (sens 13)

anneau \a.no\ masculin

  1. Cercle fait d’une matière dure et qui sert à attacher quelque chose.
    • […] ; l’anneau auquel mes chaînes étaient attachées était plus rouillé que le coquin d’abbé ne l’avait supposé ; le fer même ne pouvait résister à l’humidité de ce cachot infernal. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les étriers, larges et pesants, sont attachés à des anneaux de fer au moyen d’étrivières très courtes en soie ou en lanières de cuir tressées. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 85)
    • Passer une corde, un ruban dans un anneau.
    • Le gros anneau d’une ancre.
  2. (En particulier) Bague de cette forme.
    • Bertha […] alla vers un meuble, […], elle y prit deux anneaux qu’elle présenta à Hermann ; puis, […], une couronne de fleurs d’oranger et un voile de fiancée. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • Une statue d’abbé est appuyée contre le mur : un gros anneau au médius de la main droite. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 172)
  3. Quelque chose qui rappelle cette forme.
    • Bien qu’il n’ait pas de boucles aux oreilles ni d’anneau au nez, je ne serais pas surpris que ce fût un Américain, – je dirai plus, un Yankee. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Toutes avaient des bijoux en or et de lourds anneaux passés dans les oreilles. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Nous sommes auprès du gigantesque anneau du synchrophasotron de l’Institut unifié des recherches nucléaires à Doubno. L’électroaimant de ce géant, qui occupe un immense édifice cylindrique rappelant un cirque, pèse 36.000 tonnes. — (Recherches internationales à la lumière du marxisme, n° 18-22, Éditions de la Nouvelle Critique, 1960, page 43)
    • […], je suis monté à cent trente-quatre kilos, et quand on m’a averti que je cumulais tous les facteurs de risque, tabac, cholestérol, obésité et tout le tintouin, j’ai fait ce que je ne conseille à personne de faire, sous aucun prétexte : je me suis fait poser un anneau gastrique. — (Xavier Bosch, Quelqu'un comme toi, traduit de l'espagnol par Marie Vila Casas, éd. Robert Laffont, 2016, chapitre 6)
    • (Technologie)De là, le fil va s'engager dans le curseur affectant la forme d'un étrier fendu et pouvant courir librement autour d'un anneau qui lui sert de piste, …. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • (Zoologie)Les anneaux d’un serpent. - Les scolopendres ont des pattes à tous les anneaux de leur corps.
    • (Botanique)Les feuilles du grateron forment autour de la tige des anneaux ou verticilles.
  4. (Géométrie) Figure plane délimitée par deux cercles concentriques ; couronne.
  5. Voie de cette forme, à l’usage des véhicules (rond-point) ou à usage sportif.
  6. (Anatomie) Ouverture circulaire qui sert principalement au passage d’un organe corporel.
    • L’anneau ombilical - L’anneau diaphragmatique
  7. (Architecture) Ornement figurant une chaîne, qui sert à décorer des frises, des balustrades ou des moulures.
  8. (Astronomie) Formation mince, constituée de particules et de blocs de matière, située dans le plan équatorial des planètes géantes et en orbite autour d’elles.
    • La sonde Cassini-Huygens s’est approchée au plus près de Saturne, a survolé et traversé ses anneaux.
  9. (Algèbre) Structure algébrique constituée d’un triplet (A, +, ∙) tel que A est un ensemble ; + est une loi de composition interne telle que (A, +) soit un groupe commutatif (ce qui implique que A contient au moins un élément : l'élément neutre pour la loi +, noté 0) ; est une loi de composition interne associative et distributive par rapport à +.
    • Dans tout anneau, les éléments réversibles (pour la multiplication) forment un groupe multiplicatif. — (Michel Demazure, Cours d’Algèbre, Cassini, 2008, page 54)
    1. (Algèbre) Chez certains auteurs, anneau unitaire.
  10. (Gymnastique) (Au pluriel) Agrès de gymnastique composé de deux cercles de métal fixés au bout de deux cordes suspendues à un portique.
    • Ils sont les hommes forts de la gymnastique. Les spécialistes des anneaux, épreuve réservée aux hommes…. — (Arnaud Bevilacqua, La Croix, 7 octobre 2014, page 19)
  11. (Sport) Anneau de course
  12. (Héraldique) Meuble représentant un anneau dans les armoiries. Il est peu souvent utilisé parce qu’il peut être confondu avec un annelet. À rapprocher de annelet et cyclamor.
    • D’azur aux deux clés d’or passées en sautoir, liées par un anneau du même en abîme, qui est de la commune de Chalabre dans l’Aude → voir illustration « armoiries avec un anneau »
  13. (Jonglerie) Objet de jonglerie.
    • il était question d’un anneau de fer avec lequel il t’avait vu jongler. — (Judith Gautier,Mémoires d’un Éléphant blanc, Armand Colin et Cie, 1894, pages 161-171)
  14. (Botanique) Cerne ; périphrase pour anneau de croissance.
    • Comme la croissance est continue — à l’équateur, il n’existe point de saisons —, ces arbres n’ont pas de cernes annuels, de sorte qu’il est impossible de déterminer leur âge en comptant leurs anneaux, privilège des arbres à la croissance rythmée par les saisons, propres aux régions tempérées. — (Jean-Marie Pelt, Le Tour du monde d’un écologiste, 1990, page 239)
Source : Wikitionnaire

Littré (1872-1877)

anneau

(a-nô ; d'après Palsgrave, p. 23, au XVIe siècle, on prononçait les deux n ; d'après Ménage, au XVIIe, on reprochait aux Parisiens leur prononciation agnau, qui est encore celle de quelques provinces) s. m.
  • 1Cercle régulier ou non, fait de métal ou de matière dure et servant à attacher. Des anneaux d'or, de fer. Un petit anneau d'ivoire.
  • 2 Fig. Ici se forge le premier anneau de cette longue chaîne dont l'ordre social est formé, Rousseau, Ém. I. Remontant depuis le dernier anneau de la chaîne des êtres jusqu'à l'homme, Chateaubriand, Génie, I, I, 9. La royauté… De la chaîne d'airain qui lie au ciel les trônes A retrouvé l'anneau perdu, Hugo, Odes, III, 4.
  • 3Bague. Les chevaliers romains portaient tous un anneau semblable.

    Anneau nuptial, bague de mariage.

    Anneau pastoral, épiscopal, gros anneau que portent les cardinaux et les évêques.

    L'anneau du pêcheur, le sceau qui est apposé à certaines expéditions de la cour de Rome. Les brefs donnés sous l'anneau du pêcheur.

  • 4Boucle de cheveux frisés. Ses beaux cheveux [d'Ulysse], tombant par gros anneaux, ombrageaient ses épaules, Fénelon, t. XXI, 354.
  • 5 Fig. Le serpent se traîne en longs anneaux.
  • 6 Terme d'histoire naturelle. Saillie, marque, rangée circulaire. Les cornes du bélier croissent tous les ans d'un anneau, Buffon, Mouton.
  • 7En anatomie, les anneaux sont des ouvertures naturelles, circulaires ou rondes, que présentent des parois musculaires ou aponévrotiques, et qui, le plus souvent, servent au passage de quelque vaisseau ou conduit.
  • 8En botanique, anneau du champignon, débris du bord infléchi du chapeau déchiré en raison de la croissance rapide de la partie charnue du chapeau, et resté autour du pédicule.
  • 9 Terme de jardinage. Greffe en anneau, en flûte ou en sifflet. Elle se fait par l'application, sur un sujet en pleine séve, d'une portion d'écorce annulaire plus ou moins grande, de longueur différente, garnie d'un œil ou gemme.
  • 10Anneau d'une clef, la partie qu'on tient à la main pour tourner la clef dans la serrure. L'anneau est à l'une des extrémités de la tige qui le réunit au panneton.
  • 11En astronomie, cercle qui entoure la planète Saturne. L'anneau de Saturne est formé de deux anneaux concentriques d'une très mince épaisseur, Laplace, Expos. IV, 9.

    Anneau astronomique, instrument pour mesurer la hauteur du soleil et de la lune.

    Anneau solaire ou horaire, espèce de petit cadran portatif.

  • 12Cercle de fer que l'on emploie à retenir les vaisseaux dans les ports et les bateaux sur les quais au moyen de longs cordages.
  • 13Cercle de fer employé autrefois pour mesurer le bois ; trois anneaux composaient une voie

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ANNEAU. Ajoutez :
14 Terme de physique. Anneau oculaire d'une lunette, l'image que l'objectif forme au delà de l'oculaire ; c'est dans cet anneau que l'observateur doit placer son œil pour recevoir le plus de lumière possible.

Anneaux colorés, cercles alternativement brillants et obscurs, ou diversement colorés, qui se produisent autour du point de contact d'une surface plane et d'un corps transparent de surface convexe.

15 Terme d'artillerie. Anneau de calage, frette qui sert à maintenir les autres sur les canons frettés.

HISTORIQUE

XIe s. De l'altre dei qui ported l'anel, L. de Guill. 13.

XIIe s. Donnez… cest annel, Ronc. p. 31. [Elle] Ot un anel où durement se fie, ib. p. 162. Vait s'en la gaite, que plus n'i atendi, Dès qu'à la chambre dant Wedon le hardi, L'anel loiga [remua] : li chambrelains l'oï, Raoul de C. 78.

XIIIe s. Cel anel de vo doit o moi [j'] emporterai, Berte, VII. Car onques mieudre dame n'ot en son doi anel, ib. LXXXV. Et s'il i a deffiement, Sor sains vous jur que vraiement Bel Acuel iert mis es aniaus, Ars en feu…, la Rose, 7897. Et li deit l'on oster l'aniau dou bras, et peut aler et venir quitte et delivre, Ass. de Jér. I, 189. Et li met l'anel au doit qui senefie roi, ib. I, 30. Un geu que l'en dit des aniaus, à quoi l'en gaaingne et pert, Savoit-ele tout en apert, Rutebeuf, II, 162.

XIVe s. Je sui mieulx pris que par le doy, Et fort enserré d'un anneau, S'a fait un visage si beau Qui m'a tout conquesté à soy, Orléans, Rond.

XVe s. Plusieurs cherchoient fort sa bonne grace, les uns pour l'amour seulement, les autres pour l'anneau [mariage] ; car, outre sa beauté, elle estoit fort riche, Marguerite de Navarre, Nouv. LIII.

Source : Dictionnaire Littré

Étymologie de « anneau »

(Siècle à préciser) Du latin annellus (« chainon », « bague ») ou annulus (« bague »), diminutifs de annus (« cercle », « circonférence, année », « âge, ère »).
Source : Wikitionnaire

Picard (Béthune), ongnieau ; wallon onai, Namur, ania ; Berry, angniau, anniau ; provenç. anel ; catal. anell ; espagn. anillo ; ital. anello ; d'annellus ou anellus. On a tiré ce mot de annus, année, à cause de la révolution circulaire du soleil ; mais l'orthographe anellus et la forme amnu, année, dans l'osque, s'y opposent.

Source : Dictionnaire Littré

Phonétique du mot « anneau »

Phonétique Prononciation
La prononciation \a.no\ rime avec les mots qui finissent en \no\.
\a.no\
France : écouter « anneau [a.no] »
(Région à préciser) : écouter « anneau [a.no] »
France (Paris) : écouter « anneau »
(Région à préciser) : écouter « anneau »
France (Grenoble) : écouter « anneau »
France (Saint-Étienne) : écouter « anneau »
France (Hérault) : écouter « anneau »
Canada (Sainte-Marie) : écouter « anneau »
France (Toulouse) : écouter « anneau »
France (Bretagne) : écouter « anneau »
France (Lyon) : écouter « anneau »
Mulhouse (France) : écouter « anneau »
Source : Wikitionnaire

Fréquence d'apparition du mot « anneau »

Source : Google

Traductions du mot « anneau »

Langue Traduction
English ring
German Ring
Spanish anillo
Portuguese anel
Italian anello
Dutch ring
Polish pierścień
Russian кольцо
Source : DeePL

Synonymes de « anneau »