Chyle

subst masc

Définitions de « chyle »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHYLE, subst. masc.
Prononc. et Orth. : [ʃil]; [iˑ] mi-long ds Passy 1914. Pour l'initiale [ʃ] cf. chimère. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, La Grande chirurgie ds Sigurs, p. 55). Empr. au lat. médiév. méd. chylus « suc nourrissant le corps » (1256-60 Albert le Grand ds Mittellat. W. s.v.) (cf. 1306 H. de Mondeville, texte lat. de la Chirurgie ds l'éd. fr. de Ch. Bos, I, p. 101, 363 qui traduit chili succositate, par la succosité du chilus) empr. au gr. méd. χ υ λ ο ́ ς, Galien ds Liddell-Scott; dès le ives., lat. chylos « suc des plantes », Pelagonius ds TLL s.v. Fréq. abs. littér. : 75.
Source : CNRTL

Wiktionnaire

Français

Nom commun

Singulier Pluriel
chyle chyles
\ʃil\

chyle \ʃil\ masculin

  1. (Physiologie) Fluide qui, dans l’intestin grêle, est séparé des aliments pendant l’acte de la digestion, et que les vaisseaux dits chylifères pompent à la surface de l’intestin, et portent dans le sang pour servir à sa formation.
    • Les aliments se confondent tous en une liqueur douce, qui devient une espèce de lait, nommé chyle. — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Démonstration de l’existence de Dieu, 1712, p. 35)
    • Il en résulte que les parties du chyle sont plus propres à être appliquées sur les fibres et à les nourrir. — (Montesquieu, Esp. XIV, 2.)
    • Le potage et le bouillon de viande leur font un meilleur chyle. — (Jean-Jacques Rousseau, Ém. I.)
    • Rien ne trahissait en moi cette épouvantable existence qui fait d’un homme un entonnoir, un appareil à chyle, un cheval de luxe. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Le corps de l’homme ne renferme aucun liquide inconnu ; on y trouve du sang, du chyle, de la lymphe, et ces trois fluides contiennent de l’albumine. — (Alexandre-Édouard Baudrimont, Recherches expérimentales et observations sur le choléra épidémique, G. Gounouilhou, Bordeaux, 1866, page 16)
    • Les graisses animales sont contenues dans tous les tissus et organes des animaux. […]. Le chyle et le lait en renferment aussi une quantité importante. Les chairs musculaires, par contre, en sont complètement dépourvues. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 2)

Voir aussi

  • chyle sur l’encyclopédie Wikipédia
Source : Wikitionnaire

Littré (1872-1877)

chyle

(chi-l') s. m.
  • Terme de physiologie. Fluide qui, dans les intestins grêles, est séparé des aliments pendant l'acte de la digestion, et que les vaisseaux dits chylifères pompent à la surface de l'intestin, et portent dans le sang pour servir à sa formation. Les aliments se confondent tous en une liqueur douce, qui devient une espèce de lait, nommé chyle, Fénelon, Exist. 35. Il en résulte que les parties du chyle sont plus propres à être appliquées sur les fibres et à les nourrir, Montesquieu, Esp. XIV, 2. Ce sang dépend de la formation du chyle, Voltaire, Oreilles, 7. Le potage et le bouillon de viande leur font un meilleur chyle, Rousseau, Ém. I.

HISTORIQUE

XVIe s. Les veines mezaraïques, par lesquelles le chyle se porte au foye, pour estre fait sang, Paré, XV, 52.

Source : Dictionnaire Littré

Étymologie de « chyle »

(Date à préciser) Du latin chylus, du grec ancien χυλός, khulós (« suc »).
Source : Wikitionnaire

Χυλὸς, suc, de χύειν, radical de χεύειν, verser.

Source : Dictionnaire Littré

Phonétique du mot « chyle »

Phonétique Prononciation
France (Lyon) : écouter « chyle »
Source : Wikitionnaire

Fréquence d'apparition du mot « chyle »

Source : Google

Traductions du mot « chyle »

Langue Traduction
English bow
German Bogen
Spanish arco
Portuguese arco
Italian fiocco
Dutch boog
Polish chyle
Russian лук
Source : DeePL

Synonymes de « chyle »