Composition

subst fém

Définitions de « composition »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPOSITION, subst. fém.
I.− [Correspond à composer I]
A.− Action de former un tout par assemblage ou combinaison de plusieurs éléments ou parties; le résultat de cette action. Synon. agencement, association, constitution, organisation.Je me livre beaucoup à l'étude de la parfumerie et à la composition des onguents (Flaubert, Correspondance,1850, p. 154).À la fin du XIIIesiècle, la composition du Parlement est donc complète. On y trouve cinq éléments (G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constit.,1949, p. 34).
Synon. de confection.La composition d'un plat, d'un repas, d'une sauce.
Absol. [La composition est considérée comme un processus ou une méthode] Travail de composition et de décomposition incessant que la nature produit partout autour de nous (Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,1872, p. 147).
1. [L'accent est mis sur la nature des éléments assemblés, la manière (et éventuellement l'art) dont ils sont assemblés, la proportion de chaque élément dans l'ensemble] Entrer dans la composition de, entrer en composition avec; avoir la même composition que; influencer, modifier, régler la composition d'un milieu; mode de composition; la constance d'une composition. Synon. distribution, répartition, ordonnance, structure, texture.L'état social et politique d'une nation est toujours en rapport avec la nature et la composition de ses armées (Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 356).
SYNT. La composition d'un budget, d'un patrimoine; composition d'un train; composition d'une faune, d'une flore régionale; la composition d'une commission, d'un organisme; composition d'un corps électoral; composition politique d'un ministère; composition d'une équipe sportive; composition raciale professionnelle, sociale d'une population.
2. Spécialement
a) CHIM. Comparer la composition de plusieurs corps; la composition en acide d'un gaz; identité de composition chimique de (entre) deux corps. Les divers produits métallurgiques destinés à faire varier la composition de la fonte (R. Barnerias, Manuel des aciéries,1934, p. 176):
1. ... quoique le vin soit une boisson artificielle, on n'a pas le droit de le modifier à son gré. La loi ne tolère que des modifications minimes avec des produits qui entrent dans la composition normale du vin : vinage, sucrage, plâtrage. Macaigne, Précis d'hyg.,1911, p. 260.
SYNT. Composition d'un cristal, d'un engrais, d'un aliment, d'un médicament; établir la composition numérique des molécules; doser la composition d'un mélange gazeux.
b) PÉDOL. Composition des sols; composition chimique des roches, des sols; composition minéralogique des roches. L'identification d'une roche consiste à déterminer sa composition minéralogique et chimique, sa texture, sa structure et son origine (B. Brajnikov, Pétrographie et rayons X,1936, p. 11).
c) TECHNOL., vieilli. Synon. de alliage (métal) ou de composé (perles, pierres).Des couverts en composition. Le strass est une composition qui imite le diamant. Le chrysocale est une composition qui imite l'or (Ac.1835-1932).Flambeaux de composition argentée (Verlaine, Œuvres complètes,t. 4, Louise Leclercq, 1886, p. 99).Billes (...) en composition (Catal. de jouets (Bazar de l'Hôtel de ville), 1936).
3. Autres emplois techn.
a) GRAMM. Formation d'un mot par combinaison de deux mots simples reliés par un trait d'union (ou une conjonction de coordination) ou par adjonction d'un préfixe; la manière dont ce mot est composé. Processus, règles de composition (cf. nom composé) et également en ling. mod. dérivation, lexie, synapsie, synthème.
b) IMPR. (typogr.)
Action de composer; la manière de composer. La composition typographique d'une revue; composition à la main, mécanique, automatique, photographique; méthode de composition; apprendre la composition.
Le résultat de cette action; le texte composé. Une composition bien espacée; une composition interlinéaire, lardée, pleine; mettre sa composition au carreau.
P. méton. L'atelier où l'on travaille à la composition. Aller à la composition. Je la porte [ma chronique] à la rédaction [du journal], on la lit, elle plaît, on envoie l'article à la composition (A. Daudet, Trente ans de Paris,1888, p. 23).
c) MATH. Loi de composition (définie dans ou sur un ensemble). Application qui, à un couple quelconque d'éléments de cet ensemble (loi de composition interne), ou qui, à un couple formé d'un élément de l'ensemble et d'un élément d'un autre ensemble (loi de composition externe), fait correspondre un élément de cet ensemble (cf. Bourbaki, Éléments d'hist. des math., 1960, p. 158).
d) MÉCAN. Composition des mouvements; composition des forces, des vitesses. Détermination de leur résultante :
2. Les notions de vecteur et d'addition vectorielle étaient implicitement contenues dans les règles de composition des forces et des vitesses, connues dès la fin du xviiesiècle... Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 18.
B.− Princ., LITT. et B.-A. [Avec l'idée dominante de création] Action de travailler à une œuvre de l'esprit. Le travail de (la) composition. Être dans le feu de la composition (Ac. 1835-1932). Cf. conception, exécution :
3. Dès qu'il fut guéri, il se mit lui-même à la composition d'un ballet pour lequel il avait le plus joli titre : les muses galantes. Guéhenno, Jean-Jacques,En marge des « Confessions », 1948, p. 180.
Synon. de façon, facture.Un plat de ma composition; un monologue, une cantate de ma composition. Paganini [violoniste] ordinaire du roi de Sardaigne, joua [au Concert Spirituel] un concerto de sa composition (L. Grillet, Les Ancêtres du violon,t. 2, 1901, p. 130).
1. P. ext. Le résultat de cette action. Une admirable, belle, gracieuse composition; une grande, savante composition; une vaste composition, une composition instrumentale. Ce sont des compositions bien insipides que les œuvres des poètes latins des bas siècles (Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 183).Il [Christophe] écrivait surtout, dans cet âge de sa vie, des compositions pour clavier et pour musique de chambre (R. Rolland, Jean-Christophe, La Nouvelle journée, 1912, p. 1433).
2. Construction, équilibre, harmonie d'une œuvre littéraire, musicale, picturale. Clarté et intelligence de la composition; art de la composition; unité de composition; avoir le sens de la composition. Toutes les pièces de MmeSand offrent la même composition, ou plutôt la même absence de composition (E. Delacroix, Journal,1856, p. 122):
4. Cette imagination poétique, cette spontanéité, cette plénitude et cette diversité dans la composition et dans la facture s'épanouiront tout au long de la carrière du grand artiste. Delacroix obéit aux lois de sa propre nature; il écoute son cœur. Ch. Kunstler, L'Art au XIXes. en France,1954, p. 59.
SYNT. Des œuvres de haute composition; de (d'une) composition confuse, défectueuse; une aisance de composition; une œuvre qui présente du flottement dans la composition.
Péj. Synon. de complication, artifice :
5. Un vantard de l'abjection, un épateur sinistre [François]. Tout cela sent la composition, me semble d'un équilibre romanesque, d'une logique et d'un mystère artificiellement combinés. A. Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 178.
a) B.-A. (peint., arts décoratifs). Méthode, art du peintre qui crée l'harmonie entre tous les éléments de son tableau. Les lignes de la composition; la loi de la composition. Diplôme de composition décorative (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 342):
6. ... la composition : c'est l'art de faire que tous les personnages d'un tableau concourent à une même action, comme cela se voit dans un drame. Stendhal, Promenades dans Rome,t. 1, 1829, p. 86.
b) MUS. Ensemble des règles auxquelles doit se conformer le musicien. Apprendre la composition; la classe de composition au conservatoire; un professeur de composition. Il faut sans cesse que l'élève ait le souci de faire de la composition − c'est-à-dire de la musique − même en ses leçons d'harmonie (Ch. Koechlin, Traité de l'harmonie,t. 2, 1927-30, p. 16).
3. ENSEIGN. Mise en forme des connaissances sur un sujet donné, en un temps limité et en vue d'un classement. Avoir une mauvaise note en, être le premier en composition de mathématiques; corriger, classer des compositions. Enfin vint la composition en thème, celle dans laquelle j'avais le plus d'espérance (Michelet, Mémorial,1822, p. 210).
SYNT. Composition trimestrielle; la composition d'un candidat au baccalauréat; lecture des places de compositions. PARAD. Contrôle écrit, examens d'essais partiels.
Spéc. Composition française. Synon. de dissertation.Un exercice de composition française :
7. ... dans les journées des 4, 5, 6 août, pendant que s'effondrent les destinées de la France en des rencontres significatives, ce sont nos compositions d'admission à l'École polytechnique faites au lycée de Metz, toutes fenêtres ouvertes, au bruit lointain du canon, et dont la dernière, la composition française, pouvait donner à rêver aux candidats par son fond prophétique : développer cette pensée de Kléber : « il faut que la jeunesse prépare ses facultés. » Foch, Mémoires,t. 1, 1929, p. IX.
II.− [Correspond à composer II]
A.− La composition d'une attitude (cf. composer II A). Le Charles-Quint de l'autre soir nous a montré (...) une science exquise de composition, une rare possession de soi-même (...) Tour à tour hautain, passionné, ironique, Worms a (...) enthousiasmé la salle (A. Daudet, Pages inédites de critique dramatique,1897, p. 84).J'avais pensé pour mon compte à envoyer un article à Remy de Gourmont. Je l'aurais intitulé : « le choix d'une attitude », ou : « la composition du maintien ». (J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1905, p. 90).
Spéc., THÉÂTRE. Un rôle de composition; p. ell. une composition.
B.− Au fig.
1. Vx. Accord, traité; en part. convention de capitulation. Une place qui se rend à composition; conclure une composition; les articles d'une composition; recevoir à composition; une composition honorable :
8. Josèphe ne doute pas que, s'il [Hanan] eût vécu, il n'eût réussi à amener entre les Romains et les Juifs une composition honorable... Renan, Hist. des origines du Christianisme,Antéchrist, 1873, p. 284.
Spéc., DR. ANC. Composition pécuniaire. Indemnité que doit payer l'auteur d'une offense à sa victime :
9. La composition pour le meurtre d'un évêque dans la loi salique est de neuf cents sous d'or, tandis que celle du meurtre d'un Frank n'est que de deux cents sous... Chateaubriand, Ét. hist.,1831, p. 268.
2. Usuel. Action de composer (avec quelqu'un ou quelque chose). Cf. composer II A.Entrer en composition (avec qqn); arriver, venir à composition : amener qqn à composition; venir à une amiable composition; avoir, obtenir une bonne composition :
10. Et Perrico songea que, s'il voulait retirer quelques fruits de ses travaux, il valait peut-être mieux entrer en composition. Toulet, Le Mariage de Don Quichotte,1902, p. 251.
11. ... les Américains, redoutant que la fin de la bataille d'Afrique y provoquât un raz de marée « gaulliste », firent un grand effort pour nous amener à composition. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 88.
P. ext. Une personne de bonne, facile composition. Personne à qui il est facile de faire faire ce que l'on veut. Synon. conciliante.Anton. Il est de difficile composition (Ac. 1835-1932).Je me suis montré de très bonne composition avec Magnard (E. et J. de Goncourt, Journal,1887, p. 725).
Vieilli. Une femme, une fille de bonne, facile composition. ,,Femme qui accorde facilement ses faveurs`` (Ac. 1835-1932).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. compositionnel, elle. [En parlant d'une méthode ou d'une démarche créatrice] Qui a rapport à la composition (cf. supra B). La démarche compositionnelle de l'auteur du Pierrot lunaire ressemble à la manière quelque peu timorée des baigneurs qui n'osent pas entrer du premier coup dans une eau trop froide et l'abordent progressivement, par de savantes manœuvres (G. Samuel, Panorama de l'art musical contemp., 1962, p. 179). Dans son traité d'harmonie, le musicien [Schoenberg] explique ainsi le processus compositionnel de cette pseudo-série (G. Samuel, Panorama de l'art musical contemp., 1962, p. 181).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pozisjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1155 « action de former un tout en assemblant divers éléments » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1230); 1531 typogr. (ds Pansier, Hist. du Livre et de l'imprimerie à Avignon du XIVes. au XVIes., t. 3, pièces justificatives, p. 124 : composition et correction de chescunes premières fuelhes); 1579 « formation d'un mot composé » (H. Estienne, Precellence, p. 152 ds IGLF : la composition des mots... avantcoureur... songemalice); 1753 phys. composition des forces (Encyclop. t. 3); 2. a) 1548 « construction, ordonnance, équilibre (d'une œuvre littéraire) » (Th. Sebillet, Art poét. fr., p. 17 ds IGLF : mesure et composition douce); 1567 « règles régissant la réalisation d'une œuvre » (J. Martin, Arch. Vitruve, p. 26 ds IGLF); 1580 « action de composer une œuvre » (Montaigne, I, 143 ds Littré); b) 1680 « pièce de musique » (Rich.); c) 1694 (Ac. : une composition pour les places). B. xiiies. « action de composer avec quelqu'un, de faire un accord » (Est. de Eracl. emp., XXXIV, 3 ds Gdf. Compl.); 1691 [d'une pers.] de bonne composition (Bossuet, Exp. Avert. ds Littré). Empr. au lat. class. compositio (de componere « composer ») littéralement « action de mettre ensemble » d'où « préparation de quelque chose », « création d'une œuvre, d'un ouvrage littéraire », « disposition, agencement », « accommodement, accord ». Fréq. abs. littér. : 2 403. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 230, b) 2 437; xxes. : a) 2 883, b) 3 569. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 30, 31.
Source : CNRTL

Wiktionnaire

Français

Nom commun

Singulier Pluriel
composition compositions
\kɔ̃.pɔ.zi.sjɔ̃\

composition \kɔ̃.pɔ.zi.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de composer quelque chose.
    • Être occupé à la composition d’une machine.
    • La composition d’un spectacle, d’un concert.
    • Procéder à la composition des lots dans un partage.
    • La composition de cette assemblée exige beaucoup de prudence.
    • L’esprit fait sans cesse des compositions et des décompositions.
  2. Résultat de cette action de composer ; assemblage de plusieurs parties qui ne font qu’un tout.
    • Solanum anomalum restera un légume-fruit secondaire. Sa taxinomie, sa composition nutritionnelle et ses propriétés médicinales nécessitent des recherches. — (Ressources végétales de l'Afrique tropicale2 : Légumes, Wageningen (Pays-Bas) : Fondation Prota, 2004, page 543)
    • Les fougasses, les panini et les salades de fruits aux couleurs vives étaient artistiquement disposés sur des plateaux, formant une splendide composition. — (Claire Baxter, Un père pour son bébé, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2010, chapitre 2)
    • Depuis des millénaires, en effet, les Amérindiens modifient la composition de la forêt. Ils l'ont transformée en macro-jardin, en plantant un peu partout des espèces utiles aux humains. — (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n° 3392, janvier 2015)
  3. (Imprimerie) Arrangement des caractères pour en former des mots, des lignes et des pages.
    • Apprendre la composition.
    • On a conservé la composition.
  4. (Linguistique) Juxtaposition de deux mots existant déjà dans une langue pour en former un nouveau.
    • La composition (PT 78), enfin, admet plusieurs schèmes. La structure des compléments génériques (ex. ti-tan pièce principale, bag-pesketa bateau de pêche, rann-galon crève-cœur) a remplacé lʼancienne structure, dont il ne reste que des traces (ex. dourgi loutre, marvor morte-eau, morhocʼh marsouin. […]. — (Francis Favereau, Grammaire du breton contemporain - Yezhadur ar brezhoneg a-vremañ, Dérivation et composition, Skol Vreizh, 1997, page 82, § 195)
    • La composition a été et est encore un terrain de discussions dont l’enjeu est de répartir des unités lexicales non simples comme étant construites soit par la syntaxe (un rendez-vous, le qu’en dira-t-on, le qui-vive), soit par la composition morphologique proprement dite (poisson-chat, brise-lame, porte-drapeau). — (Françoise Kerleroux, « Identification d’un procédé morphologique : la conversion », Faits de langues, n° 14, 1999, page 93)
    • Vivès écrivait en 1990 que la composition nominale du français s'avérait un domaine d'une complexité insoupçonnable à première vue. — (Pierre J. L. Arnaud, Les composés Timbre-poste, Presses Universitaires Lyon, 2003, page 1)
    • Il est connu, par exemple, que les procédés concaténatifs sont les plus répandus pour construire des lexèmes nouveaux, que parmi ceux-ci la dérivation l’emporte sur la composition, et qu’à l’intérieur de la dérivation la suffixation est plus fréquente que la préfixation, qui à son tour est plus répandue que les autres types d’affixation, etc. — (Bernard Fradin, Fabio Montermini et Marc Plénat, « Morphologie grammaticale et extragrammaticale », Aperçus de morphologie du français, Presses universitaire de Vincennes, 2009, page 5)
  5. Action de mélanger et d’unir certaines substances, et du résultat de cette action.
    • L’azoate de strontium entre dans la composition des feux de bengale rouges. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Il entre telles et telles substances dans la composition de ce remède.
    • Ce parfum est d’une excellente composition.
    • La composition de ce spécifique est encore un secret.
    • La thériaque est une composition.
  6. Préparation faite pour imiter certaines choses, principalement les pierreries, les perles, l’or ou l’argent.
    • Le strass est une composition qui imite le diamant.
    • Le chrysocale est une composition qui imite l’or.
  7. (Par analogie) Ensemble des modifications que s’impose un comédien pour interpréter un personnage.
    • Il n'est pas de personnage qui ne doive être composé. Il n'est de bon comédien que de composition. Il n'existe pas de rôle qui ne soit de composition. La composition du personnage est le jeu de la création qui, seul, apparente le métier du comédien à celui de l'artiste. — (Jean Vilar, De la tradition théâtrale, L'Arche, 1955. Cent ans de théâtre)
    • Son sourire de composition n'arrive pas à cacher, dans l'entortillement des paupières, une lueur verte, moins agressive qu'amusée. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 14)
  8. Action de composer un ouvrage de l’esprit.
    • Cet auteur est occupé à la composition d’un nouvel ouvrage.
    • Cela lui est échappé dans la chaleur de la composition.
    • être dans le feu de la composition.
    • Cela est d’une composition pénible et difficile.
    • Il nous a montré une pièce de sa composition.
  9. Ouvrage d’un écrivain ou d’un artiste.
    • […], dans un magnifique Panthéon-Keepsake imprimé sur papier jésus superfin orné de dessins d'après les compositions de Flaxman, que Beauvoir avait acheté pour sa bibliothèque et fait relier en cuir de Russie, avec fermail de métal et reliure arraphique, la gouttière dorée, dorure sur tranche antiquée, […]. — (Raphaël Belaïche, Baudelaire, le Grand-Crevard, chez l'auteur, 2018 & Éditions Lupa, 2020, page 192)
    • Il préfère ce genre de composition. — Achever une composition.
  10. Devoir que fait un écolier sur le sujet qui lui est donné par son professeur et spécialement pour un concours.
    • Une composition sans faute.
    • Une composition pleine de solécismes.
    • Composition pour les prix.
    • Juger, classer les compositions.
    • Augustin m’avait imposé, comme essai définitif de ma force, une composition latine dont le sujet était le départ d’Annibal quittant l’Italie. Je descendis sur la terrasse ombragée de vignes, et c’est en plein air, sur la banquette même qui borde le jardin, que je me mis à écrire. Le sujet était du petit nombre des faits historiques qui, dès lors, avaient par exception le don de m’émouvoir beaucoup. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 55)
    • Ou bien c’étaient les résultats de la dernière composition. On ne les donnait qu’en présence du préfet des études et d’un surveillant général, dans chaque classe, toutes les semaines, le samedi soir. — (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 57)
    • Il n’osait plus prononcer le mot « composition », qui soudain lui parut exprimer une idée enfantine, dont les grands personnes sourient non sans raison. — (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 158)
    • L’exercice que l’écolage enfantin m’avait entraînée à faire portait alors dans les classes le beau nom de « composition française », injustement détrôné aujourd’hui au profit de prétentieuses « dissertations ». La composition française, discipline reine de la classe, scandait le chemin des écoliers. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 269)
  11. (Par extension) Il s’emploie, dans un sens analogue, en parlant de Musique, de Peinture, etc.
    • Le Gouvernement a renouvelé pour la dixième fois, en 1865, le grand concours biennal de composition musicale, institué par l'arrêté royal du 19 septembre 1840. — (Bulletin de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 1865, 34e année, 2e série, volume 20, page 326)
    • Ce ballet est de la composition d’un tel.
    • La composition d’un tableau, d’un plan, etc.
  12. (En particulier) En termes de littérature et de beaux-arts.
    • La composition d’un tableau se dit plus particulièrement de la manière dont un littérateur ou un artiste ordonne le sujet.
    • Un tableau d’une savante composition.
    • La composition en est belle, hardie, gracieuse.
    • Ce livre pèche par la composition.
  13. Il se dit particulièrement de l’art d’unir les différentes parties de la musique, suivant les règles, par exemple, l’accompagnement et la mélodie.
    • Il ne chante pas, mais il sait bien la composition.
    • Il excelle dans la composition.
    • Entendre bien la composition.
    • Apprendre la composition.
    • Les règles de la composition.
    • Pour bien accompagner, il faut savoir la composition.
  14. Accommodement dans lequel l’une des deux parties, ou toutes les deux ensemble, se relâchent plus ou moins de leurs prétentions.
    • Venir à composition.
    • Obtenir une bonne composition.
    • C’est un homme de bonne, de facile composition, C’est un homme d’accommodement, un homme à qui il est aisé de faire faire ce qu’on veut.
    • Il est de difficile composition, Il est malaisé de le réduire au point où l’on veut.
    • C’est une femme de bonne composition, de facile composition, se dit d’une femme qui accorde facilement ses faveurs.
    • En disant qu’à votre place j’aurais été de moins bonne composition, je n’entendais pas que je me serais fâché. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
    • Il avait dit Crispi outré de ce que le pape eût repoussé ses avances, eût refusé de négocier avec lui (et par : négocier, ne fallait-il pas entendre : entrer en composition, se soumettre !). — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Comme Honoré lui avait toujours témoigné de l’amitié, elle devait profiter de ces dispositions affectueuses pour l’amener à composition. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, pages 100-101)
  15. (Droit) (Vieilli) Indemnité pécuniaire, que l’auteur d’une offense ou attentat devait payer à l’offensé, ou en cas de mort à sa famille.
    • Le meurtre chez les Francs se rachetait par une composition en argent.
  16. (Analyse) Opération qui, à deux fonctions f et g bien choisies, associe la fonction h (usuellement notée gf) telle que pour tout x, h(x)=g(f(x)). Elle a pour symbole ∘.
    • Je ne relaterai ici que quelques détails de ma thèse : la redécouverte par Kuntzmann et, partiellement, par moi-même, de la classification du grand logicien Emil Post sur les parties de fonctions booléennes, closes par composition et projection. — (Claude Benzaken, Impressions d’un pionnier de l’informatique, L’Archicube no 20, juin 2016, page 21)
  17. (Programmation orientée objet) Manière de combiner des objets simples pour en former de plus complexes.
  18. (Cinéma) Composition d’images.
  19. (Sylviculture) Proportions des différentes essences présentes dans un peuplement.
    • Mais ce guide donne également des préconisations relatives aux peuplements momentanément minoritaires en chênes et pour lesquels le gestionnaire souhaite à terme, au moment de la récolte finale, une composition en surface terrière d’au moins les deux tiers de chênes. Cette modification de la composition peut être une évolution lente si le chêne est déjà présent. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)

Voir aussi

  • composition sur l’encyclopédie Wikipédia
  • Opérations_sur_les_fonctions/Composition sur Wikiversité Article sur Wikiversité
Source : Wikitionnaire

Littré (1872-1877)

composition

(kon-pô-zi-sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de composer quelque chose. La composition d'une machine.

    Terme de mécanique. Composition des forces, des vitesses, des mouvements, leur réduction à une résultante.

    Terme d'arithmétique. Composition des rapports, l'addition de leurs termes respectifs.

    Terme d'imprimerie. Assemblage de caractères pour en former des mots, des lignes et des pages.

  • 2Manière dont une chose est composée. La composition du corps humain. La composition du spectacle était très variée.

    Terme d'art militaire. Composition d'une armée, la proportion la plus utile entre les diverses armes dans une armée.

    Terme de grammaire. Jonction de mots pour en former un seul. Se dit aussi, dans un mot non composé, du radical qui constitue le mot. Le radical fac entre dans la composition de facile, facilité, faculté.

    Terme de chimie. Proportion dans laquelle les éléments sont unis ensemble. La composition de l'eau.

  • 3 Terme de philosophie. Synthèse. L'autre se fait par synthèse ou composition, Descartes, Rép. 2.
  • 4Mixture qui a quelque emploi dans la médecine ou dans les arts. Cambyse leur envoya des compositions de parfums, Bossuet, Hist. III, 3.
  • 5Travail de l'esprit qui compose. Cela lui est échappé dans le feu de la composition. La composition d'un air, d'un tableau. Une belle composition. C'est une composition froide, extravagante. Cicéron donnait dès lors chaque jour un temps considérable à la lecture et à la composition, Rollin, Traité des études, IV, 1.

    Dans la musique, l'art de composer des airs agréables et d'y ajouter tous les accompagnements convenables. Apprendre la composition. La composition suppose la connaissance de l'harmonie et celle du diapason et de l'étendue des voix et des instruments.

    Dans la peinture, la composition comprend la distribution des figures, le choix des attitudes, l'arrangement des draperies, la convenance des ornements, les paysages, les diverses expressions des mouvements du corps et des passions de l'âme.

  • 6 Terme de classes. Devoir que font les écoliers pour concourir aux places et aux prix. Faire une bonne composition. Corriger une composition.
  • 7Accord entre deux parties qui transigent sur leurs prétentions respectives. Vous abandonnez le principe général ; et, voyant qu'il ne vaut plus rien à l'égard des pécheurs, vous voudriez entrer en composition, et le faire au moins subsister pour les justes, Pascal, Provinc. 4. La première de ces bonnes œuvres fut d'acquitter ce qu'elle devait avec une scrupuleuse régularité, sans se permettre ces compositions si adroitement colorées, qui souvent ne sont qu'une injustice couverte d'un nom spécieux, Bossuet, Anne de Gonz. Ils n'entrèrent avec Bucer dans aucune composition, Bossuet, Var. 4. Sur la discipline on peut entrer en composition, Bossuet, Projet. Il ne fait aucune composition, Sévigné, 379. Pour avoir une meilleure composition du marchand, La Bruyère, Théophr. 9. Si en tenant plus longtemps contre la grâce, nous pouvons obtenir, pour ainsi dire, une composition plus favorable, Massillon, Car. Dégoûts. À la vérité on n'en rabat guère, et on se fait à soi-même une bonne composition, Fontenelle, Auguste, l'Arétin.

    C'est un homme de bonne, de facile composition, qu'on amène assez facilement à ce qu'on veut. Modérés, d'une facile composition, Bossuet, Obl. 2. Ce prélat est de bonne composition sur la transsubstantiation, Bossuet, Exp. Avert. Il fallait qu'il eût trouvé des personnes de bonne composition, Hamilton, Gramm. 4. Vous voyez, madame, que je suis de meilleure composition que vous, et cependant c'est vous qui vous plaignez, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 25 juin 1774.

    Dans un sens opposé. On serait de composition difficile, si l'on n'en était content, Pascal, Prov. 6.

    De bonne, de facile composition, en parlant d'une personne du sexe qui accorde facilement ses faveurs. En Hollande, les filles sont de bonne composition, Hamilton, Gramm. 6.

    Terme de guerre. Capitulation. Recevoir à composition. Composition honorable.

    Chez les peuples barbares, compensation pécuniaire due comme réparation par le coupable à l'offensé ou à sa famille. La composition existait chez les anciens Grecs ; elle est mentionnée par Homère. Quand on avait tué un Franc, on payait à ses parents une composition de deux cents sols, Montesquieu, Espr. XXVIII, 3. Le meurtre chez les Francs se rachetait par une composition pécuniaire, Chateaubriand, Amérique, 249.

    Terme de droit maritime. Sacrifice fait pour obtenir la restitution d'un navire capturé.

HISTORIQUE

XIVe s. Et fu instituée [monnaie] selon composicion ou convencion humaine, Oresme, Eth. 151.

XVe s. Et aussi tous les chevaliers gascons furent delivrés parmi la composition dessus dite, Froissart, I, I, 226. Attendre encores aucuns jours ou la recevoir à quelque composition, Commines, II, 13.

XVIe s. Se rendre par doulce et favorable composition [accommodement], Montaigne, I, 27. Je n'ay ny composition [style] ny explication qui vaille, Montaigne, I, 103. Au lieu d'entrer en composition [de me rendre], je…, Montaigne, I, 131. C'est ce que je fois [fais] en la plus part de cette composition [livre], Montaigne, I, 143. Appointer par voye d'amiable composition, Amyot, Agésil. 46. ès compositions des parfums, Amyot, Péric. 1. Il assiegea Menestrier et l'eut au bout de 14 jours, à composition qu'il seroit razé, D'Aubigné, Hist. III, 54. Hulst capitula, et composa à la plus honorable composition, D'Aubigné, ib. III, 440. Puis il leur font remordre sur l'heure quelque composition qui leur estouppe les conduits par lesquels le venin a de coustume de sortir, Paré, XXIII, 30. Composition est mixtion des medicamens divers en effets et vertus, faite par le medecin, Paré, XXIV, 20. L'une de ces troys manieres de compositions [de nombre], Est. de la Roche, Arismetique, f° 47. Voilà une ame de riche composition : il marioit aux plus rudes et violentes actions humaines la bonté et l'humanité, voire la plus delicate qui se trouve en l'eschole de philosophie, Montaigne, III, 252.

Source : Dictionnaire Littré

Étymologie de « composition »

Du latin compositio.
Source : Wikitionnaire

Provenç. compositio ; espagn. composicion ; ital. composizione ; du latin compositionem (voy. COMPOSITE).

Source : Dictionnaire Littré

Phonétique du mot « composition »

Phonétique Prononciation
\kɔ̃.pɔ.zi.sjɔ̃\
France : écouter « composition [kɔ̃.pɔ.zi.sjɔ̃] »
France (Muntzenheim) : écouter « composition »
France (Toulouse) : écouter « composition »
France (Lyon) : écouter « composition »
Source : Wikitionnaire

Fréquence d'apparition du mot « composition »

Source : Google

Traductions du mot « composition »

Langue Traduction
English composition
German Zusammensetzung
Spanish composición
Portuguese composição
Italian composizione
Dutch samenstelling
Polish skład
Russian состав
Source : DeePL

Synonymes de « composition »

Antonymes de « composition »