Filiation

subst fém

Définitions de « filiation »

Trésor de la Langue Française informatisé

FILIATION, subst. fém.
A.− Lien de parenté unissant un être humain à ses ascendants.
1. Lien unissant un enfant à son père ou à sa mère. Filiation directe, maternelle, paternelle; établir une filiation. Synon. partiels ascendance, descendance, naissance.Anton. maternité, paternité.Car il est certain que Pantagruel est fils de Gargantua. On ne peut douter de cette filiation (France, Rabelais,1909, p. 38).
2. (Lien unissant l') ensemble des générations d'une même famille. Le duc. − Nobles depuis le XIesiècle, (...) beaucoup de nos ducs et pairs voudraient pouvoir établir une pareille filiation (Dumas père, Laird de Dumbiky,1844, IV, 5, p. 100).Son intelligence seule semblait témoigner de sa filiation (Martin du G., Devenir,1909, p. 133).
3. P. ext. (Lien de) continuité des races, des différentes formes de vie, issues les unes des autres. La race à la fois blanche et cuivrée qui aurait précédé les Ariens et les Sémites et dont les Bretons seraient une filiation directe (Goncourt, Journal,1891, p. 101).L'évolution reconnaît la continuité du monde vivant et la dérivation des formes animales et végétales les unes des autres par filiation (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 542).
B.− Rapport de dépendance spirituelle.
1. Lien unissant un élève vis-à-vis d'un maître, généralement dans une œuvre, une profession. D'ailleurs nos maîtres du troisième degré se souciaient bien de filiation et de paternité spirituelle et de régner sur les cœurs (Péguy, Argent,1913, p. 1136).Il [Maupassant] est le disciple et fils spirituel du grand Normand [Flaubert], à tel point qu'on ne trouverait peut-être pas d'exemple littéraire d'une filiation de génies aussi pleine, aussi droite, aussi logique (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 376).
2. Lien de continuité entre des écoles, des institutions issues les unes des autres, ou ayant les mêmes origines. La filiation qui s'établirait entre toutes les sociétés secrètes serait une clef nouvelle pour pénétrer dans les arcanes de l'histoire (Sand, Compagn. Tour de Fr.,1840, p. 13).Il obéissait à la vieille règle hippocratique de la filiation d'école et devait sa notoriété à ses travaux personnels autant qu'à son ascendant (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 789).
3. RELIGION
a) THÉOL. Filiation divine. Qualité de fils de Dieu, par nature (Jésus) ou par adoption (les chrétiens). Nous oublions que nous sommes des enfants de Dieu et la filiation divine est un fait actuel, comme l'affirme saint Jean (Chardonne, Épithal.,1921, p. 337).
b) HIST. RELIG. Dépendance d'une Église, d'une abbaye par rapport à une autre qui l'a fondée. La filiation de Cîteaux a une mission spéciale (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 266).
C.− Au fig. Enchaînement logique de choses issues les unes des autres; rapport d'un effet final à une cause principale. (Quasi-)synon. ligne, ordre, succession.Mais considérons le progrès, et, pour ainsi parler, la filiation logique des événements (Lamennais, Indifférence,t. 2, 1817-23, p. 309).Il y a une filiation depuis l'image plus intellectuelle jusqu'à la représentation hallucinante qu'on trouve plutôt dans l'émotion-choc (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 242):
La phonétique elle-même n'a pu rester complètement indifférente à la signification des mots dont elle analysait les éléments, et c'est ainsi qu'elle est arrivée à établir l'origine et la filiation de presque tous les vocables de la langue française. Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 13.
Prononc. et Orth. : [filjasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « lien de parenté unissant l'enfant à son père ou à sa mère (surtout en dr.) » (Cout. d'Artois, éd. E. J. Tardif, p. 112); 2. a) 1302 filiacion « état d'une église, d'une abbaye qui doit son origine à une autre » (Lett. de l'Abbé de Citeaux, II, 78, 1042, A. C. d'Or ds Gdf. Compl. : les abbaies de la filiacion de Thart); b) 1752 « succession des choses issues les unes des autres » (Voltaire, Défense de Milord Bollingbroke, p. 38 ds Littré); 3. av. 1720 « lien de descendance directe entre ceux qui sont issus les uns des autres » (Hamilton, Mémoires de Grammont, éd. Sté Bibliophiles fr., p. 53). Empr. au b. lat. filiatio dr. « lien de parenté unissant l'enfant à son père ou à sa mère ». Fréq. abs. littér. : 191. Bbg. Gohin 1903, p. 344. − Panoff (M.), Perrin (M.). Le Vocab. de l'ethnol. Banque Mots. 1974, no8, pp. 141-142.
Source : CNRTL

Wiktionnaire

Français

Nom commun

Singulier Pluriel
filiation filiations
\fi.lja.sjɔ̃\

filiation \fi.lja.sjɔ̃\ féminin

  1. Suite continue de générations, dans une même famille ; ligne directe qui descend des aïeux aux enfants, ou qui remonte des enfants aux aïeux.
    • La filiation de cette famille est bien établie depuis trois siècles.
    • Le vocable filiation semble ainsi naître et se diffuser, assez rapidement, dans les années 550-560, dans le contexte assez précis des querelles relatives aux questions trinitaires […]. Désignant le lien spirituel unissant le Christ à Dieu, il est rapidement devenu le moyen habituel de qualifier le relation entre le Fils et le Père dans l’ordonnancement de la Trinité. — (Anne Lefebvre-Teillard, Autour de l’enfant. Du droit canonique et romain médiéval au Code Civil de 1804, « De la théologie au droit : naissance médiévale du concept de filiation », Brill, série « Medieval Law and Its Practice », 2008, ISBN 978-90-47-44260-8)
  2. (En particulier) Degré de génération des père et mère aux enfants.
    • La filiation des enfants légitimes se prouve par des actes de naissance inscrits sur le registre de l'état civil. A défaut de ce titre, la possession constante de l'état d'enfant légitime suffit. La possession d'état s'établit par une réunion suffisante de faits qui indiquent le rapport de filiation et de parenté entre un individu et la famille à laquelle il prétend appartenir. — (Code civil des Français, Livre Premier - Des Personnes, Titre VII - De la paternité et de la filiation)
  3. (Sens figuré) Église, abbaye qui devait son origine à une autre.
    • Cette abbaye était de la filiation de Clairvaux.
  4. (Sens figuré) Lien entre des réalités qui sont nées les unes des autres, qui se rattachent les unes aux autres.
    • La filiation des idées.
    • La filiation des mots.
    • Il y a nécessaire filiation entre les œuvres d'Homère, de Cervantès, de Goethe et de Dostoïevski. — (Jean Désy, L'irrationalité nécessaire, éditions XYZ, page 142)

Voir aussi

  • filiation sur l’encyclopédie Wikipédia
Source : Wikitionnaire

Littré (1872-1877)

filiation

(fi-li-a-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Descendance de père en fils en ligne directe. Le bisaïeul paternel de M. Geoffroy avait été aussi premier échevin de Paris, et alors on ne choisissait que des bourgeois d'ancienne famille et d'une réputation bien nette, espèce de noblesse qui devrait bien valoir celle dont la preuve ne consiste que dans les filiations, Fontenelle, Geoffroy. Sénantes, fort en généalogie, comme sont tous les sots qui ont de la mémoire, se mit à celle de Mme de Sénantes par un embrouillement de filiations qui ne finissait point, Hamilton, Gramm. IV. Celle [la maison] d'Armagnac descendait de Clovis par Charibert, fils de Dagobert, dont la filiation est prouvée dans la nouvelle histoire de Languedoc, Duclos, Hist. Louis XI, Œuv. t. II, p. 175, dans POUGENS. Depuis 910, où le roi Eudes commença son règne, sa maison [celle des Capétiens] a gouverné sans interruption, filiation unique parmi les rois, Voltaire, Mœurs, 38.
  • 2Se dit particulièrement du seul degré de génération des pères et mères aux enfants. La filiation légitime se prouve par l'acte de naissance.
  • 3 Par extension, union comme par filiation. Il y a filiation entre toutes ces associations partielles.

    Fig. Il y a dans l'ordre des sciences une espèce de filiation affectueuse, L'Abbé Houteville, dans DESFONTAINES.

    Terme monastique. Dépendance d'un monastère à l'égard d'un autre, parce qu'il en tire son origine. Une abbaye de la filiation de Clairvaux.

    Il se dit aussi de l'adoption d'un corps, d'une compagnie par une autre. Les académies de Soissons et de Marseille étaient unies par filiation à l'Académie française, Dict. de l'Acad. française.

  • 4Liaison entre des choses qui naissent les unes des autres. La filiation des mots. On voit chez les Grecs une belle filiation d'idées romanesques, Voltaire, Déf. de Bolingbroke, 38. Si je voulais, j'opposerais déclarations à déclarations, j'indiquerais la filiation de ces événements…, Mirabeau, Collection, t. V, p. 236. Ainsi parla l'orateur des hommes qui avaient recherché l'origine et la filiation des idées religieuses, Volney, Ruines, 23.

    Terme de philosophie de l'histoire. L'enchaînement des événements qui fait que du précédent naît le suivant ; d'où se forme toute la trame de l'histoire.

REMARQUE

Il ne faut pas confondre filiation avec affiliation : la filiation est la descendance par fils, et, figurément, la série, l'enchaînement ; l'affiliation, qui serait, au propre, l'adjonction comme fils, est l'association.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FILIATION. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Filialitas, filiacion, Du Cange.

HISTORIQUE

XVe s. Et, à ce propos, est encores escript ès ystoires des Grieux, du bon chevalier Themiscodes… il fu tant pervers en sa juenece que son pere le priva de tout droit de filiacion, Christine de Pisan, Charles V, I, 11.

Source : Dictionnaire Littré

Étymologie de « filiation »

(Siècle à préciser) Du latin filiatio.
Source : Wikitionnaire

Lat. filiationem, de filius, fils (voy. FILS). On trouve, dans Perceforest, t. II, f° 122, fillage au sens de filiation.

Source : Dictionnaire Littré

Phonétique du mot « filiation »

Phonétique Prononciation
La prononciation \fi.lja.sjɔ̃\ rime avec les mots qui finissent en \jɔ̃\.
France (Toulouse) : écouter « filiation [fi.lja.sjɔ̃] »
France (Lyon) : écouter « filiation [fi.lja.sjɔ̃] »
Suisse (Lausanne) : écouter « filiation »
Source : Wikitionnaire

Fréquence d'apparition du mot « filiation »

Source : Google

Traductions du mot « filiation »

Langue Traduction
English filiation
German .
Spanish filiación
Portuguese filiação
Italian filiazione
Dutch filiatie
Polish filiacja
Russian филиация
Source : DeePL

Synonymes de « filiation »