Flou

subst masc adj et

Définitions de « flou »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLOU, FLOUE, adj. et subst. masc.
A.− B.-A. [En parlant d'une œuvre dessinée, gravée, peinte ou sculptée] Dont le caractère est léger, estompé. Coloris flous. Sa touche floue [de Van der Neer] convient à ce genre de sujets [soirs ou nocturnes] (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 152):
1. La lune éclairait le perron et dessinait sur le mur nouvellement peint une branche de laurier. Cette branche, on la voyait dans la tache estompée et légèrement bleuâtre, dans le modelé flou, dans le camaïeu tendre d'un branchage sur une potiche. Goncourt, Journal,1872, p. 894.
Péj. Dont les contours manquent de vigueur, de netteté. Un dessin flou; un tableau trop flou. Le mobilier (...) sculpté en plein bois de palissandre (...) rehausse par ses tons riches la fadeur de cet ensemble, un peu trop flou, dirait un peintre (Balzac, Fille Ève,1839, p. 68).
Spéc., PHOT. Qui manque de netteté (cf. Friedel, Cristallogr., 1926, p. 415).
Emploi adv. (En) flou. En donnant aux objets des contours indécis. Peindre flou :
2. Dès qu'il [le photographe] composait sa nature morte − dès qu'il composait − il retrouvait la peinture. La composition devenait le cadrage; l'idéalisation et le caractère devenaient l'éclairage (selon qu'il est éclairé en « flou » ou en « dur » un visage change d'âme)... Malraux, Voix sil.,1951, p. 300.
Emploi subst. Caractère léger, adouci ou péj., lâche, peu net, des contours, des coloris. Le flou d'une sculpture, d'une gravure; le flou du pinceau (vieilli). Chevelures de marbre rendues avec ce flou qui leur donne des légèretés de coiffures poudrées (A. Daudet, Nabab,1877, pp. 5-6):
3. Il [Oscar] passait des journées entières en face de ses deux toiles, en multipliant les gestes d'un homme transporté d'admiration. − Dieu! comme c'est Rubens, se disait-il. − Quelles chairs à la Véronèze [sic]! − Quels tons, quel flou! Reybaud, J. Paturot,1842, p. 247.
Spéc., CIN., PHOT.
Effet obtenu en diminuant la netteté des images, ou en estompant les contours. Le flou artistique; obtenir un effet de flou :
4. En examinant les acquisitions (...) de la photographie d'aujourd'hui, on serait tenté de voir dans les procédés du flou, de la solarisation, de la surimpression et du photomontage, l'expression d'un état d'esprit (...) tout imprégné du relativisme contemporain. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 171.
Défaut qui consiste en un manque de netteté de la photographie. S'il s'agit de personnages traversant le tableau à grande vitesse, il est nécessaire de « tourner » plus vite pour éviter (...) le flou (Méliès, V. cin.,a.g.i.p., 1907, p. 365 ds Giraud 1956).
B.− Usuel. [En parlant d'une chose] Dont le contour n'apparaît pas nettement. Un large rayon flou se diffusait à travers les ténèbres, et les choses, une à une, s'animaient d'une existence étrange (Genevoix, Raboliot,1925, p. 58).Le battement de ses artères faisait dans sa tête un bruit assourdissant. Autour d'elle, tout était flou et chancelait (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 318).
Emploi subst. Les brunes ont quelque chose de trop précis dans les contours, et les marabouts prêtent à leur toilette un flou qui leur manque (Balzac, Ferragus,1833, p. 21).Ce garçon mince, encore éphèbe d'apparence, aux traits délicats et qui n'avaient point perdu le flou de l'adolescence (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 81).
Spéc., COUT. [En parlant d'un tissu, d'un vêtement] Vaporeux. Une robe floue. Les couples emmêlés, robes droites où le bras des hommes marquait la taille sur l'étoffe légère et floue (Chardonne, Dest. sent.III, 1936, p. 89).
Emploi subst. Vêtement(s) féminin(s) souple(s), vaporeux, qui ne sont pas ajustés au corps. Travailler dans le flou; être première main dans le flou. (Dict. xxes.).
Spéc., MATH. ,,Sous-ensemble flou. Notion introduite récemment en vue de fournir aux utilisateurs des mathématiques un outil plus souple que la notion habituelle de sous-ensemble`` (Bouvier-George, Math. 1979, p. 306).
P. ext., LING. Cf. Y. Gentilhomme, Les Ensembles flous en ling. ds Cah. Ling. théor. appl., 1968, pp. 47-65.
Au fig. Imprécis, vague. Idée floue. Cela dit, la notion de parti dominant apparaît assez floue, en définitive (Traité de sociol.,1968, p. 44).
Emploi subst. :
5. Quand les mots se mettent à enfler, quand leur sens devient ambigu, incertain et que le vocabulaire se charge de flou, d'obscurité, de néant péremptoire, il n'y a plus de recours pour l'esprit. Aymé, Confort,1949, p. 41.
Rem. Jusqu'à la fin du xixes., l'adj. flou était employé au fém. comme un adv. Ce bois qui ne semble pas un bois, tant la sculpture en est flou (Goncourt, Mais. artiste, 1881, p. 226).
Prononc. et Orth. : [flu]. Ds Ac. 1762-1932. Pas de fém. ds les éd. de 1762-1835. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « inculte, désert » (Renaut de Montauban, 402, 36 ds T.-L.); 2. 1274 « fatigué, épuisé » (Adenet Le Roi, Berte aus grans piés, éd. A. Henry, 852); 3. 1676 terme d'art (Félibien : c'est un vieux mot dont autrefois on se servoit pour exprimer en termes de Peinture, la tendresse et la douceur d'un ouvrage); 1765 (Diderot, Salon de 1765, Œuv., t. XIII, p. 301 ds Littré : Dans ce genre flou il faut être d'un fini précieux et enchanter par les détails); 4. 1855 « indistinct » (Goncourt, Journal, p. 223); 5. 1904 subst. « caractère indécis, vague » (Barrès, Cahiers, t. 3, p. 131). Du lat. flavus « jaune » (cf. l'a. fr. floe « jaune », Courtois d'Arras, éd. E. Faral, 500, var., ms. 2emoitié xiiies.), qui doit avoir pris déjà en lat. le sens de « fané, flétri » (cf. le verbe flavescere « flétrir »). Fréq. abs. littér. : 112. Bbg. Grundt (L.-O.). Ét. sur l'adj. invarié en fr. Bergen-Oslo-Tromsø 1972, p. 220. − Interphotothèque... Paris, 1973, p. 10. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 197. − Walt. 1885, p. 80.
Source : CNRTL

Wiktionnaire

Français

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin flou
\flu\

flous
\flu\
Féminin floue
\flu\
floues
\flu\
Flou

flou \flu\

  1. (Gravure, Peinture, Photographie, Sculpture) D'un coloris sans vigueur, qui manque de netteté des contours ou des arêtes.
    • Je suis consterné. Grâce aux progrès du progrès, il va devenir impossible de faire des photos floues. — (Alain Rémond, « Il est fou, ce flou ! » in Marianne du 6 au 12 octobre 2007)
  2. Qualifie une chose un peu indistincte, dont le caractère n’est pas facilement déterminable ou discernable.
    • Ces idées floues
      Là comme un serment qui gêne
      Je sais tu t'en fous
      C'est un soupir
      Un frisson qui ne vaut pas ces
      Trois francs six sous
      J'ai les idées floues
      Je sais tu t'en fous
      J'ai les idées floues.
      — (Enzo Enzo, Deux, 1994, Les idées floues)

Nom commun

Singulier Pluriel
flou flous
\flu\

flou \flu\ masculin

  1. (Peinture, Photographie, Sculpture, Gravure) Coloris sans vigueur, manque de netteté des contours ou des arêtes.
    • […] le flou des photos ratées parce qu’on n'a pas su se tenir immobile au bon moment […]. — (Angelo Rinaldi, L’éducation de l’oubli, Denoël, 1974, page 211.)
    • Or, le flou, c’est ce qu’il y a de mieux dans la photo. Le flou, c’est la vie. Le flou, c’est le mouvement. Le flou, c’est la poésie. — (Alain Rémond, Il est fou, ce flou !, journal Marianne du 6 au 12 octobre 2007)

Adverbe

Invariable
flou
\flu\

flou \flu\

  1. (Familier) D'une manière pas nette.
    • Je revenais avec papa de chez l’oculiste, qui m'avait mis une pommade sur les yeux, et je voyais tout flou. — (Gyrdir Eliasson, Le serpent à lunettes, dans le recueil Entre les arbres, traduit de l'islandais par Robert Guillemette, Paris : Books Editions, 2010)
    • Pour le moment, cet homme-là, au pied de son lit, elle le voit flou, elle n'a pas mis ses lunettes, et ne les mettra pas, […]. — (Arthur Veller, Avez-vous des nouvelles d'Arthur ?, éd. Atramenta, 2018, p. 61)

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

  • fluo
  • foul
  • louf

Voir aussi

  • flou sur Wikipédia Article sur Wikipédia
Source : Wikitionnaire

Littré (1872-1877)

flou

(flou) s. m.
  • 1 Terme de peinture. Manière légère et fondue, par opposition aux tons durs et secs. Le flou du pinceau.
  • 2 Adj. Léger, gracieux. Un pinceau flou. Dans ce genre flou il faut être d'un fini précieux et enchanter par les détails, Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 301, dans POUGENS.

    On dit en sculpture : plâtre flou ; ciseau flou.

    Adj. En un sens péjoratif, lâchement dessiné. Le pâtre est bien éclairé et de bel effet ; la femme est faible et floue, Diderot, ib. p. 292.

    La Bruyère l'a pris substantivement en ce sens péjoratif. Il sait d'une médaille le fruste, le feloux(sic), ch. XIII.

  • 3 Adv. Peindre flou, peindre d'une manière légère, bien fondue.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FLOU.
1Ajoutez : Celui qui n'est point parfaitement instruit du lieu où il faut arrêter le contour, et de la forme déterminée des objets, les laisse indécis et les noie dans le flou pour pallier son incertitude, L. Gougenot, Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publiés par Dussieux, etc. t. II, p. 330.

REMARQUE

On l'emploie aussi comme adjectif invariable. Il faut… rebuter les poinçons dont les traits sont affaissés ou altérés, et même ceux qui donnent des marques flou, Manuel de la garantie, 1822, p. 59.

HISTORIQUE

XIIIe s. De travail et de peine [elle] fut forment foible et floe, Berte, XXXIII.

XVe s. Item je donne à Jean Lelou, Homme de bien et bon marchant, Pource qu'il est linget et flou, Un beau petit chiennet couchant, Villon, Test. Legs à J. Leloup.

Source : Dictionnaire Littré

Étymologie de « flou »

Du latin flavus (« jaune ») passé au sens de « fané, flétri » puis « fatigué, épuisé » et, au dix-neuvième siècle celui de « indistinct ». En 1676, Félibien écrit : « c'est un vieux mot dont autrefois on se servoit pour exprimer en termes de peinture, la tendresse et la douceur d'un ouvrage ».
Source : Wikitionnaire

L'ancienne langue a flo, faible, qui, d'après Diez, vient du flamand flauw. Il est très vraisemblable que flo est cet ancien mot conservé dans la peinture avec une autre nuance. Cependant Scheler se demande si le flou des peintres ne viendrait pas du latin fluidus.

Source : Dictionnaire Littré

Phonétique du mot « flou »

Phonétique Prononciation
France (Nancy) : écouter « flou »
Source : Wikitionnaire

Fréquence d'apparition du mot « flou »

Source : Google

Traductions du mot « flou »

Langue Traduction
English flou
German flou
Spanish flou
Portuguese flou
Italian flou
Dutch flou
Polish flou
Russian флоу
Source : DeePL

Synonymes de « flou »

Antonymes de « flou »