Flux

subst masc

Définitions de « flux »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLUX, subst. masc.
A.− Écoulement d'un liquide organique. Flux de sang, de bile; flux menstruel, hémorrhoïdal. Mais le flux brûlant de ses larmes continuait de monter à ses yeux (Genevoix, Marcheloup,1934, p. 269).Alors, tout d'un coup, ton flux de ventre se guérit de lui-même (Arnoux, Solde,1958, p. 230).
P. ext. Écoulement de matières liquides en général ou d'un fluide :
1. ... certain isolement. (Dont j'avais souffert sans bien en avoir conscience : le mineur qui, soudain, au fond de sa mine, respire un grand flux d'air frais, et qui s'aperçoit seulement alors qu'il peinait jusque-là dans une galerie mal aérée...) Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. LXII.
Au fig. Grande abondance, afflux, flot. Un flux de paroles. Flux de bouche (vx). Bavardage. Il parle de peinture avec outrance et bêtise. Sa parole est un flux continu qu'aucune objection, qu'aucune interrogation même, n'arrête (Gide, Journal,1912, p. 384):
2. De temps en temps, aux moments les plus « énergiques » du réquisitoire, dans ces instants où l'éloquence, qui ne peut se contenir, déborde dans un flux d'épithètes flétrissantes et enveloppe l'accusé comme un orage, il remuait lentement la tête de droite à gauche et de gauche à droite... Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 328.
B.− Marée montante. Regarder arriver le flux. L'heure du flux approchoit, mon libérateur tira du danger même le moyen de mon salut : il aperçut une nacelle des Francs échouée sur le sable (...). La mer ne tarda pas à couvrir ses grèves (Chateaubr., Martyrs,t. 1, 1810, p. 304).Parfois, on se fût cru en mer; ils imitaient le bruit des lames, celui du flux et du reflux (Michelet, Oiseau,1856, p. xxxi).
P. anal. [En parlant d'une masse d'individus en mouvement] Le flux et le reflux de la foule :
3. ... il était plus intéressé encore par la foule flottante des prêtres accourus de la chrétienté entière. (...). Ah! ce flux et ce reflux, cette continuelle marée, dans Rome, des robes noires, des frocs de toutes les couleurs!... Zola, Rome,1896, p. 300.
Au fig. Mouvement semblable à celui de la marée montante. Le flux et le reflux d'opinions contraires :
4. ... dans une pièce voisine, j'entrevois des gens assis dans des fauteuils et qui surveillent un tableau pareil à ceux qui indiquent la position des équipes à la pelote basque, où se chiffrent en blanc et rouge le flux et le reflux des valeurs. Morand, New-York,1930, p. 55.
C.− PHYS. Flux énergétique*, magnétique*.
Flux lumineux. Quantité de lumière émise par une source lumineuse en un temps déterminé :
5. Ainsi en faisant fonctionner une ampoule de 110 volts avec une tension de 150 volts environ, on arrive à quadrupler le flux lumineux. Cet avantage est acquis en sacrifiant la longévité de l'ampoule. Arts et litt.,1935, p. 3013.
PHYS. NUCL. Nombre de particules d'un faisceau qui traversent une section de ce faisceau pendant l'unité de temps (cf. Nucl. 1964).
D.− P. anal., ÉCON. Quantités économiques qui transitent (circulent) d'un secteur à l'autre de l'économie ou d'un groupe d'agents à un autre tout au long d'un circuit économique (cf. Combe-Cusset, 1974). Le défaut de complémentarité empêche les transmissions de flux réels d'un centre à un autre et celles des flux monétaires d'un groupe social à un autre (Univers écon. et soc., 1960, p. 3602).
Pour la fabrication des émulsions, l'asphalte fluxé par des fuel-oils est émulsionné avec de l'eau par passage dans un homogénéiseur (Chartrou, Pétroles nat. et artif.,1931, p. 148).
REM.
Fluxer, verbe trans.,pétrochim. Rendre un produit lourd moins consistant par l'addition d'une huile plus fluide (cf. Barb.-Cad. 1963 et 1971). Pour la fabrication des émulsions, l'asphalte fluxé par des fuel-oils est émulsionné avec de l'eau par passage dans un homogénéiseur (Chartrou, Pétroles nat. et artif.,1931, p. 148).
Prononc. et Orth. : [fly]. x ne se prononce pas dans prix, perdrix, crucifix, flux. Mais on recommande parfois la liaison dans flux et ses dérivés : un flux abondant [flyzabɔ ̃dɑ ̃]. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1306 méd. « écoulement d'un liquide organique » flux de ventre (G. Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 11752); 2. ca 1470 « écoulement de liquide, ici eau » (Trahison de France, p. 172, chron. belg. ds Gdf. Compl.); 3. 1580 « mouvement de l'eau » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, ch. 17, p. 716 : flux et reflux de la riviere du Nile); 4. fig. id. « abondance, afflux » (Id., ibid., III, ch. 6, p. 1005 : flux de caquet, flux impetueux par fois et nuisible). Empr. au lat. class. fluxus « écoulement d'un liquide ». Fréq. abs. littér. : 846. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 712, b) 857; xxes. : a) 855, b) 2 016.
Source : CNRTL

Wiktionnaire

Français

Nom commun

Singulier et pluriel
flux
\fly\
Pour pouvoir surfer, il faut un flux d'eau important (1).

flux \fly\ masculin

  1. Écoulement, mouvement ou déplacement, en général d’un fluide, ou de populations ; action de couler ; écoulement.
    • Au fond, vers le Louvre, tout bouillonnait ; des flux énormes de foule, puis des reflux soudains ; des regards furieux ; des multitudes qui se disloquaient, se formaient en bandes d'où jaillissaient des vociférations qui crépitaient sur le murmure immense. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Le flux est hépatopète pendant l’inspiration et hépatofuge pendant l’expiration. Il traduit une hypertension portale. — (Marie-Christine Plainfossé, L’écho-doppler couleur en pratique viscérale et périphérique, page 172, Masson, 1997)
    • Historiquement, la Méditerranée se caractérise par ses flux migratoires et l’instabilité de ses regroupements politiques: […]. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 163)
  2. Mouvement de la marée montante.
    • Le flux va jusqu’à tel lieu.
    • Le flux et le reflux.
  3. (Physique) Transfert ou déplacement, de données ou d’énergie.
  4. (Métallurgie) Produit qui permet de protéger de l’oxydation ou fluidifier un métal en fusion.
    • La fusion de l'acier pour qu'il ait les qualités qu'on recherche ne peut se faire avec un flux où il entre des matières charbonneuses; celles-ci dans la fusion le rendent intraitable. — (RÉSULTAT Des Expériences & Observations de MM. De Ch… & Cl… sur l’Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , volume 33, page 46)
  5. (Médecine) Écoulement d’un liquide organique hors de son réservoir habituel.
    • Là Angélique eut un grand flux de sang, et l’on appela une femme, qui lui fit comprendre "qu’elle s'était gâtée d'un enfant". — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • Flux de bile.
    • Flux de ventre, Dévoiement, diarrhée.
    • Flux de sang, Dysenterie, dévoiement accompagné de sang.
    • Flux hépatique, Dévoiement provenant de ce que le foie ne fait pas bien ses fonctions.
    • Flux de lait, Sécrétion de lait chez les femmes qui ne sont pas nourrices ou sécrétion trop abondante chez celles qui le sont.
    • Flux menstruel, Les règles des femmes.
    • Flux de salive ou flux salivaire, Abondance inaccoutumée de salive.
  6. (Sens figuré) Abondance, en parlant de la vicissitude, du changement alternatif de certaines choses.
    • Flux de paroles, Abondance superflue de paroles.
    • Les choses du monde sont sujettes à un flux et reflux perpétuel.
    • La fortune a son flux et reflux.
  7. (Économie) Transfert de biens, de service, d'argent ou de personnes.
    • La cartographie des flux migratoires à l’échelle de la planète confirme et illustre cette formule de Gildas Simon. Les flux majeurs se dirigent des Suds vers les Nords, des PVD vers les PID, […]. — (Christian Pradeau et Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/volume 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)

Voir aussi

  • flux sur l’encyclopédie Wikipédia
Source : Wikitionnaire

Littré (1872-1877)

flux

(flû ; l'x se lie : un flû-z abondant) s. m.
  • 1Marée montante, mouvement de la mer vers le rivage à certaines heures. Le flux de la mer. Avec fort peu de peine Un flux de pleine mer jusqu'ici les amène, Corneille, Cid, II, 7. Le flux arrive toutes les fois que la lune est au-dessus ou au-dessous du méridien, et le reflux succède toutes les fois que la lune est dans son plus grand éloignement du méridien, Buffon, Preuv. théor. terre, Œuvres, t. II p. 180, dans POUGENS.

    Fig. De ces flots confondus [foule de gens] le flux impétueux Roule et dérobe Égisthe et la reine à mes yeux, Voltaire, Mérope, V, 6. Qu'importe ce vain flux d'opinions mortelles Se brisant l'une l'autre en vagues éternelles ? Lamartine, Harm. I, 5.

    Le flux et le reflux, la marée montante et la marée descendante. Comme la mer Méditerranée n'a ni flux ni reflux, il y a plus de sûreté et moins d'inconvénients à établir des marais salants dans son voisinage que dans celui de l'Océan, Buffon, Min. t. III, p. 397.

    Par extension. Les baleines faisant avec leurs narines un flux et un reflux de l'onde amère, Fénelon, Tél. IV.

    Fig. Si nous avons trop vu ses flux et ses reflux [de la faveur populaire] Pour Galba, pour Othon et pour Vitellius, Corneille, Tite et Bérén. V, 5. Qu'est-ce que votre vie qu'un flux et reflux de haines, de désirs, de chagrins, de jalousies, d'espérances ? Massillon, Carême, Dégoût.

  • 2Écoulement abondant, effusion. Ô reine, qui, pleine de charmes, As borné le flux de nos larmes ! Malherbe, III, 2.

    Fig. Se laissant emporter aux flux de ses discours, Régnier, Sat. XII. C'est un flux perpétuel de grâces, Pascal, dans COUSIN.

    Flux de paroles, bavardage, discours qui ne se terminent pas. Ce grand flux de raisons dont tu viens m'attaquer, Corneille, la Place Royale, I, 1.

  • 3 Terme de médecine. Écoulement d'un liquide quelconque hors de son réservoir habituel. Flux purulent, flux muqueux, écoulement d'humeurs purulentes, d'humeurs muqueuses.

    Flux de bile ou flux bilieux, évacuation de bile par le haut ou par le bas.

    Flux catarrhal, synonyme de catarrhe.

    Flux hémorroïdal, le sang que rendent les hémorroïdes.

    Flux hépatique, dévoiement attribué à ce que le foie ne fait pas bien ses fonctions.

    Flux honteux, s'est dit, dans l'antiquité, d'écoulements par les parties génitales. Qu'il y ait à jamais dans la maison de Joab des gens qui souffrent un flux honteux, Sacy, Bible, Rois, II, III, 29.

    Flux menstruel, les règles des femmes.

    Flux de lait, sécrétion trop abondante de lait chez une nourrice, ou sécrétion de lait chez une femme qui n'est pas nourrice.

    Flux de sang, flux dyssentérique, dévoiement dans lequel on rend du sang.

    Flux de sueur, sueur excessive.

    Flux d'urine, évacuation d'urine trop abondante et trop fréquente, dite plus souvent polyurie.

    Flux de ventre, et, quelquefois absolument, flux, diarrhée ou dyssenterie.

    Flux de bouche, ou flux de salive, ou flux salivaire, écoulement excessif de salive. Le mercure produit le flux de bouche. Peu usité.

    Fig. Flux de bouche, bavardage, grande loquacité. D'Harcourt, malgré ce flux de bouche, ne laissait pas d'être de bonne compagnie, Saint-Simon, 95, 9.

    Fig. et populairement. Il a un flux de bourse, se dit d'un prodigue qui se ruine.

    Ma bourse a le flux, phrase de plaisanterie pour dire que mon argent se dépense fort vite.

  • 4 Terme de chimie. Se dit de diverses substances très fusibles qu'on ajoute à d'autres qui le sont moins ; synonyme de fondant.

    Flux blanc, tartre calciné parties égales de nitre.

    Flux noir, tartre calciné avec moitié de son poids de nitre.

  • 5Sorte de jeu de cartes. Suite de cartes de même couleur.

    Être à flux, se dit, à l'hombre, du joueur qui n'a que des triomphes et qui ne peut lâcher.

HISTORIQUE

XIIIe s. Une maladie le prist du flux de ventre, dont il accoucha au lit, et senti bien que il devoit par tens trespasser de cest siecle, Joinville, 300.

XIVe s. Puisque la plaie est appareillie ou flus de sanc est redouté, H. de Mondeville, f° 39. Toute dellettacion est generation, c'est à dire, flus et passement de aucune chose sensible en nostre nature, Oresme, Eth. 219.

XVe s. Qui ludit ad ludum chartarum, du glic, du flus, de la triomphe, Menot, f° 204, dans DU CANGE, glissis.

XVIe s. Le lard fuyra les pois en quaresme ; l'on ne rencontrera point d'as on [au] flus, Rabelais, Prognost. Pant. 2. Ceulx qui auront le flux de ventre iront souvent à la selle percée, Rabelais, ib. 3. Flux de bourse [manque d'argent], Rabelais, ib. Il parla sur ce subject là, avec un tel flux d'eloquence, que…, Amyot, Alex. 92. Du flux menstrual des femmes, Paré, XVIII, 58. Pour finir ce notable commentaire, qui m'est eschappé d'un flux de caquet, flux impetueux par fois et nuisible, Montaigne, III, 387.

Source : Dictionnaire Littré

Étymologie de « flux »

Du latin fluxus (« écoulement »).
Source : Wikitionnaire

Provenç. flux ; espagn. fluxo ; ital. flusso ; du lat. fluxus, de fluere, fluer, couler.

Source : Dictionnaire Littré

Phonétique du mot « flux »

Phonétique Prononciation
\fly\
France (Île-de-France) : écouter « flux [fly] »
France (Brétigny-sur-Orge) : écouter « flux »
Source : Wikitionnaire

Fréquence d'apparition du mot « flux »

Source : Google

Traductions du mot « flux »

Langue Traduction
English flux
German flux
Spanish flujo
Portuguese flux
Italian flusso
Dutch flux
Polish strumień
Russian флюс
Source : DeePL

Synonymes de « flux »

Antonymes de « flux »