Habitacle

subst masc

Définitions de « habitacle »

Trésor de la Langue Française informatisé

HABITACLE, subst. masc.

A. − Littér. Synon. de habitation.Un même mouvement de charité les emportoit aux célestes habitacles pour implorer la miséricorde de Marie (Chateaubr., Natchez,1826, p. 168).Communauté d'habitacle avec la divinité (Philos., Relig., 1957, p. 52-11).
B. − Spécialement
1. MAR. Boîte vitrée qui contient la boussole et les divers instruments de bord dans le poste de pilotage. Le maître d'équipage est à la barre : sa figure mâle et impassible, son regard ferme et vigilant, fixé tantôt sur l'habitacle pour y chercher l'aiguille, tantôt sur la proue (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 52).Il ôta la boussole de l'habitacle (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 208).
P. méton. Poste de pilotage qui abrite l'équipage dans un navire ou pièce réservée aux passagers. Un habitacle à toit aigu chargeait la poupe, contre-balancée à l'autre extrémité par une sorte d'autel enjolivé de peintures (Gautier, Rom. momie,1858, p. 208).Par les hublots on voyait les gens des baraques à table dans leur habitacle, à l'arrière de leur bateau (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 253).
2. AVIAT. Cabine de pilotage réservée à l'équipage. Le vélivole, demi-allongé et sanglé dans l'habitacle, pilote son appareil au moyen du manche à balai et du palonnier (Jeux et sports,1967, p. 1618).
Prononc. et Orth. : [abitakl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. (h)abitacle « demeure » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, XXV, 8); 2. 1643 mar. habitacle (Fournier, Hydrographie, p. 30). Empr. au lat. eccl.habitaculum « demeure », dér. de habitare, v. habiter. Fréq. abs. littér. : 51. Bbg. Gougenheim (G.). À propos d'habitacle chez Robert de Clari. Mél. Roques (M.) t. 2 1953, pp. 117-125. - La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 51. - Vidos 1939, pp. 55-57; p. 453.
Source : CNRTL

Wiktionnaire

Français

Nom commun

Singulier Pluriel
habitacle habitacles
\a.bi.takl\

habitacle \a.bi.takl\ masculin

  1. (Religion) Habitation, demeure.
    • L’habitacle du Très-Haut.
    • Les habitacles éternels.
  2. (Marine) Armoire en bois d'acajou et en cuivre où l'on renferme la boussole, la lumière et l'horloge, et que l'on place sur le gaillard d'arrière, devant le poste du timonier vers l’artimon (devant la roue du gouvernail).
    • Clubin, l’oeil sur l’habitacle, tenant la barre et gouvernant. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
    • Le compas, l’habitacle et l'alidade doivent être marqués conformément à l'alinéa 4.6.3. — (Normes canadiennes concernant les appareils et le matériel de navigation -1983-)
  3. (Aéronautique) Espace où se tiennent le pilote et l'équipage d'un avion, et qui contient tous les instruments nécessaires au pilotage de l'appareil. Il se trouve généralement à l'avant du fuselage.
    • L'installation de bord était sensiblement la même, avec cette différence, toutefois,[…] que de nouveaux instruments de contrôle de vol étaient installés dans l'habitacle du pilote et dans celui du navigateur. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • En raison du poids encore excessif des batteries, l'habitacle ne pourra accueillir qu'un pilote, qui doit pouvoir opérer jusqu'à 12000 mètres d'altitude, dans des conditions extrêmes de pression et de température. — (Projet d'avion solaire Solar Impulse de Bertrand Piccard)
  4. (Sport) (Par extension) Espace de pilotage d’un véhicule.
    • L’habitacle est l'espace dans lequel se trouvent les occupants du véhicule. Il constitue une cage de sécurité «rigide». Contrairement aux zones de déformation programmée de la carrosserie, il est difficilement déformable et peut donc assurer un espace de survie aux passagers en cas d'accident ne dépassant pas une certaine gravité. Le comportement de l’habitacle est optimisé notamment en effectuant des crashtests.
  5. (Automobile) Partie de l’automobile où des personnes peuvent prendre place.
    • Les policiers amassent une partie importante de leur preuve grâce à des micros qu’ils sont parvenus à dissimuler dans l’habitacle de trois des véhicules de location utilisés par Scoppa, entre la mi-septembre et la fin octobre 2016. — (Éric Thibault et Félix Séguin, « Scoppa était le plus gros importateur de drogue au pays », dans Le journal de Montréal, 29 octobre 2020)
    • Après un examen consciencieux de l'habitacle, l'accompagnant au teint verdâtre s'est révélée être une version gonflable de ce monstre, dont la mission est de ruiner Noël. — (AFP, Le Grinch mis à l'amende pour covoiturage abusif, Le Journal de Québec, 15 décembre 2022)

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

  • châtiable

Voir aussi

  • habitacle sur Wikipédia Article sur Wikipédia
Source : Wikitionnaire

Littré (1872-1877)

habitacle

(a-bi-ta-kl') s. m.
  • 1Habitation, demeure ; il ne se dit guère que dans le style soutenu et dans celui de l'Écriture. L'habitacle du Très Haut. Se retire aux tombeaux, habitacle d'horreur, R. Garnier, Marc-Antoine, IV, 1. Un bourg était autour, ennemi des autels, Gens barbares, gens durs, habitacle d'impies, La Fontaine, Phil. et Baucis. Non loin de l'armorique plage, Il est une île, affreux rivage, Habitacle marécageux, Moitié peuplé, moitié sauvage, Gresset, Carême impromptu. Quels beaux échanges d'amitié Font digne de regrets l'habitacle des hommes ? Chénier, ïambe III. Le souverain des hiérarchies maudites est entré dans son habitacle impur, Chateaubriand, Mart. VIII.

    Fig. et par plaisanterie. L'habitacle de la raison, la tête, le cerveau. Pâris a peur qu'on ne lui fêle L'habitacle de la raison, Scarron, Virg. V.

  • 2 Terme de marine. Armoire dans laquelle est placée en suspension la boussole ou compas de route. D'après Legoarant, habitacle, terme de marine, est féminin ; l'Académie le dit masculin.

HISTORIQUE

XIIe s. Le habitacle as escuiers, à ki apendeit le cors le rei guarder, Rois, p. 386.

XIIIe s. Si lessierent tretuit les terres, Qu'il ne porent soffrir les guerres ; As ciex firent lor habitacles, N'onc puis, se ne fu par miracles, N'oserent ça jus devaler, la Rose, 5415.

XVIe s. Leur excellence perira, le sepulchre sera leur habitacle, Calvin, Instit. 336. … Au Louvre, ancien temple et habitacle des roys de France, Sat. Mén. p. 3.

Source : Dictionnaire Littré

Étymologie de « habitacle »

(1100-50) Du latin habitaculum (« demeure »).
Source : Wikitionnaire

Provenç. habitacle, abitacle ; esp. habitaculo ; ital. abitacolo ; du lat. habitaculum, de habitare, habiter.

Source : Dictionnaire Littré

Phonétique du mot « habitacle »

Phonétique Prononciation
\a.bi.takl\
Canada (Shawinigan) : écouter « habitacle »
France (Lyon) : écouter « habitacle »
Mulhouse (France) : écouter « habitacle »
Cornimont (France) : écouter « habitacle »
Source : Wikitionnaire

Fréquence d'apparition du mot « habitacle »

Source : Google

Traductions du mot « habitacle »

Langue Traduction
English interior
German Innenraum
Spanish interior
Portuguese interior
Italian interno
Dutch interieur
Polish wnętrze
Russian интерьер
Source : DeePL

Synonymes de « habitacle »