Habitat

subst masc

Définitions de « habitat »

Trésor de la Langue Française informatisé

HABITAT, subst. masc.

A. − Espace qui offre des conditions qui conviennent à la vie et au développement d'une espèce animale ou végétale. L'habitat d'un animal, d'une plante (Ac. 1935). Elle s'est mise à parler des phoques, toujours avec les mêmes questions : de taille, d'habitat (Larbaud, Journal,1934, p. 291) :
1. ... l'ensemble à peu près complet des plantes nourricières dont subsiste aujourd'hui le fellah (...) représente déjà une longue élaboration culturale, une combinaison qui a groupé des plantes qui jadis croissaient çà et là en des habitats plus ou moins distincts... Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 134.
B. − GÉOGR. HUM. Ensemble des conditions d'organisation et de peuplement par l'homme du milieu où il vit. Habitat rural, urbain; habitat aggloméré, dispersé, disséminé, groupé. Ces troubles provoquent en général de grands déplacements matériels. La richesse change de mains, les politiciens de parti, les provinces de nation, les peuples d'habitat (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 138).Même sur la rive gauche de la Seine, où, en raison de l'ancienneté de l'habitat, s'était produit un fort entassement, il restait des terres de culture (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 155).
P. ext. Ensemble des conditions de logement, d'habitation. Amélioration de l'habitat :
2. ... les fourneaux électriques, les machines domestiques (...) et les garages pour automobiles, donnent à l'habitation de tous, non seulement dans les villes, mais aussi dans les campagnes, un caractère qui n'appartenait auparavant qu'à celle de quelques rares privilégiés de la fortune. En même temps que l'habitat, le mode de vie s'est transformé. Carrel, L'Homme,1935, p. 14.
C. − Rare. Fait d'habiter, de résider en un lieu. Synon. habitation.Les distinctions ethniques, celles qui proviennent du long habitat en commun dans un même lieu de l'espace, d'une même tradition historique et morale (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 135).
Prononc. et Orth. : [abita]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1808 d'apr. Bl.-W.3-5] 1812 (Mozin-Biber); 1861 « ensemble des conditions physiques et géographiques favorables à la vie d'une espèce » (Cournot, De l'enchaînement, etc., t. II, p. 370 ds Littré); 1903 « mode d'organisation et de peuplement par l'homme du milieu où il vit » (Huysmans, Oblat, t. 2, p. 145). Dér. de habiter*; suff. -at*; cf. le lat. médiév. habitatus « domicile » (fin ixes. ds CGL t. 2, p. 346, 17) et « action de demeurer » (1031 ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 109.
Source : CNRTL

Wiktionnaire

Français

Nom commun

Singulier Pluriel
habitat habitats
\a.bi.tɑ\

habitat \a.bi.tɑ\ masculin

  1. (Didactique) Milieu géographique qui réunit les conditions nécessaires à l’existence de l’espèce animale ou végétale.
    • Impossible de rencontrer un homme mieux assorti à son habitat que ne l’était ce petit campagnard à son vieux château. L’un et l’autre sortaient bien du même sol ; ils étaient presque de la même couleur. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
    • Les types de maisons qu'on verra décrits plus loin nous ont été légués par le XIXe siècle, et même par le XVIIIe. Mais il serait faux de croire à l’immuabilité de l’habitat à travers les âges pour un pays donné. — (Octave Guelliot, Villages et maison des Ardennes, dans la Revue de folklore français et de folklore colonial, Librairie Larose, 1937, vol. 8, p. 108)
    • Sur certaines essences autres que le Chêne, les chandelles constituent un habitat vital pour des espèces rares : comme Dicerca berolinensis ou Isorhipis marmottani. — (Revue forestière française, vol. 60, École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, 2008, page 347)
    • En dehors des buttes de Hautil et du marais de Buthiers, où ses habitats ont été irrémédiablement transformés, le piment royal se maintient relativement bien dans le massif de Rambouillet, son fief historique, où son abondance locale est parfois traduite dans la toponymie (pimentière). — (Philippe Jauzein & Olivier Nawrot, Flore d'Ile-de-France, tome 1, Éditions Quae, 2011, p. 463)
  2. (Botanique) Sol où certains végétaux croissent spontanément.
    • L’habitat des plantes.

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

  • Tabitha

Voir aussi

  • habitat sur Wikipédia Article sur Wikipédia
  • habitat sur Wikiquote Article sur Wikiquote
Source : Wikitionnaire

Littré (1872-1877)

habitat

(a-bi-ta) s. m.
  • Terme de botanique. Lieu spécialement habité par une espèce végétale. Ces plantes ont différents habitats (voy. HABITATION).

    On l'applique aussi aux animaux et à l'homme, considérés selon les diverses races. Dira-t-on que les races humaines sont dirigées dans leurs migrations par une sorte d'instinct merveilleux qui leur fait pressentir l'habitat le mieux approprié à leurs aptitudes natives et à leurs besoins futurs ? Cournot, De l'enchaînement, etc. t. II, p. 370.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HABITAT. Ajoutez :

Fig. La législation, elle aussi, a sa géographie, son habitat, comme disent les zoologistes, et ce qui est très bon en Angleterre peut être très mauvais en France, Odysse Barrot, la Liberté, 17 mars 1868.

Source : Dictionnaire Littré

Étymologie de « habitat »

 Dérivé de habiter, avec le suffixe -at, du latin habitatus (même sens).
Source : Wikitionnaire

Lat. partic. passif neutre, habitatum, de habitare, habiter.

Source : Dictionnaire Littré

Phonétique du mot « habitat »

Phonétique Prononciation
France (Toulouse) : écouter « habitat »
Source : Wikitionnaire

Fréquence d'apparition du mot « habitat »

Source : Google

Traductions du mot « habitat »

Langue Traduction
English habitat
German Lebensraum
Spanish hábitat
Portuguese habitat
Italian habitat
Dutch habitat
Polish siedlisko
Russian среда обитания
Source : DeePL

Synonymes de « habitat »

Antonymes de « habitat »