Jante

subst fém

Définitions de « jante »

Trésor de la Langue Française informatisé

JANTE, subst. fém.

La jante [d'une roue de bicyclette] est dite pleine lorsqu'elle n'est formée que d'un anneau métallique creusé en rigole; elle est creuse lorsqu'elle est formée d'une large bande de métal repliée sur elle-même (Baudry de Saunier, Cycl.,1892, p. 198).Les premiers bandages pneumatiques étaient collés aux jantes et l'intersection mal résorbée (Industr. fr. caoutch.,1965, p. 7).
Prononc. et Orth. : [ʒ ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 127 [I Rois 7, 33]). D'un b. lat. *cámbĭta, puis *gámbĭta, empr. à un gaul. *cambita-, dér. de cambo- « courbe » (FEW t. 2, pp. 125-127; Dottin, p. 240; Holder t. 1, col. 713-714; Fouché, p. 572). Fréq. abs. littér. : 30.
DÉR.
Jantille, subst. fém.Palette d'une roue hydraulique. Synon. aube3. (Dict. xixeet xxes.).[ʒ ɑ ̃tij]. Att. ds Ac. 1935. 1resattest. a) 1301 gantilles « poteaux d'huisserie reliés par un linteau » (Arch. du Pas-de-Calais, A, 1681ds Gay), b) 1304 gantille « ais appliqué autour des jantes et des aubes de la roue d'un moulin à eau » (Trav. aux châteaux des Comtes d'Artois, Arch. KK 393, fo16 ds Gdf.), 1690 jantille (Fur.); de jante et de sa var. normanno-picarde gante, suff. -ille*.
BBG. Thurneysen 1884, p. 103.
Source : CNRTL

Wiktionnaire

Français

Nom commun

Singulier Pluriel
jante jantes
\ʒɑ̃t\
1 - La jante d'un volant de transmission.
2 - Une jante de F1.

jante \ʒɑ̃t\ féminin

  1. (Mécanique) Pièce de bois ou de métal courbée, à surface extérieure plate ou usinée, formant la circonférence d'une roue ou d'une poulie et recevant les rayons, le voile ou les rais qui la relie au moyeu.
    • Le coin des porcs.
      Quelques-uns se sont couchés parallèlement et, en opposant tête à queue, regardent chacun de son côté. D’autres, comme les rais d’une voiture, tournent les groins vers la jante idéale.
      — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 166.)
    • Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d'enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai. — (Jean Falaize & Henri Girod-Eymery, A travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours, Éditions Denoël, 1948, page 202)
  2. Partie de la roue s'accrochant au véhicule et maintenant le pneu.
    • Un de mes frères possédait une bicyclette, robuste, solide, lourde avec des jantes en bois. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 19.)

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

  • Janet

Voir aussi

  • jante sur l’encyclopédie Wikipédia
Source : Wikitionnaire

Littré (1872-1877)

jante

(jan-t') s. f.
  • Nom des six pièces de bois courbées qui forment le cercle extérieur de la roue, qui portent les rais et qui les serrent contre le moyeu. On vit partir de Babylone ce magnifique chariot, dont l'invention et le dessin se faisaient autant admirer que les richesses immenses qu'on y découvrait : le corps du chariot portait sur deux essieux, qui entraient dans quatre roues faites à la mode de Perse, dont les moyeux et les rayons étaient dorés, et les jantes revêtues d'or, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VII, p. 69, dans POUGENS.

    Les quatre jantes du rond sont quatre pièces de bois formant entre elles un rond et qui sont assemblées à tenons dans les six jantes de double rond.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JANTE. - HIST. Ajoutez :

XVIe s. Chante, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 17.

HISTORIQUE

XIIe s. Teles furent ces roes cume les roes de curres… aissels i out e rais, e jantes e muiels [moyeux], Rois, p. 255.

XIIIe s. Escenles, busches de fessiau, jantes à charretes, haies et plusieurs autres marchandises, Liv. des mét. 455.

XIVe s. Gantes de roe à charrette, Du Cange, cantes.

Source : Dictionnaire Littré

Étymologie de « jante »

Du bas latin *gambita → voir jambe, gambe, gambette et gambit.
Source : Wikitionnaire

Wallon, chame ; Berry, gense, chanse ; bas-latin, cames, camitis, jante, cité dans un glossaire ; mais on ne remonte pas plus haut, du moins ce n'est que par conjecture qu'on y voit le radical qui se trouve dans le celtique cam, courbé. Quant au latin canthus, qui signifie cercle de fer de la roue, il convient mal par la forme avec cames, qui est le point de départ.

Source : Dictionnaire Littré

Phonétique du mot « jante »

Phonétique Prononciation
La prononciation \ʒɑ̃t\ rime avec les mots qui finissent en \ɑ̃t\.
France (Brétigny-sur-Orge) : écouter « jante »
Source : Wikitionnaire

Fréquence d'apparition du mot « jante »

Source : Google

Traductions du mot « jante »

Langue Traduction
English jante
German jante
Spanish jante
Portuguese jante
Italian jante
Dutch jante
Polish jante
Russian jante
Source : DeePL