Jute

subst masc

Définitions de « jute »

Trésor de la Langue Française informatisé

JUTE, subst. masc.

Le coton et le jute contribuèrent à tuer la culture du chanvre et du lin (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 310):
Prononc. et Orth. : [ʒyt]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1849 (Ann. du Comm. Ext., Faits commerciaux, no18, p. 57, nov. ds Bonn., p. 80). Empr. à l'angl.jute attesté dep. 1746 (NED) et empr. au benghali jhuṭo. Fréq. abs. littér. : 10.

JUTER, verbe intrans.

A. − Qqc. jute
1. [Correspond à jus A] Rendre, laisser couler du jus. Pendant que les viandes jutent et que les sauces roussissent (Arnoux, Abisag,1919, p. 177):
Du côté de Nanterre et de Suresnes le vin a beaucoup donné. Où l'on comptait sur dix pièces on en a eu douze. Cela a beaucoup juté sous le pressoir. Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 454.
[P. anal.] Cette fois on est dans la luzernière. On avance dans la toison verte qui jute écrasée sous les clous de la semelle (Vialar, Homme de chasse,1961, p. 76).
Arg. (des peintres). Avoir du chic. Ça manque d'enveloppe. Le César est boudiné (...). Peint en pleine pâte, soit, mais sans rehauts, avec des maigreurs de brosse. Ça ne jute pas (E. Bergerat, Le Livre de Caliban, Lemerre, 1887, pp. 264-265 ds Quem. DDL t. 20).
2. P. anal. [Correspond à jus B 1] Synon. baver, dégouliner.J'ai faim! J'ai soif! Mes boyaux crient, mes lèvres jutent, je voudrais boire en mangeant, manger en buvant (Flaub., Tentation,1849, p. 324).Je ne connais rien de plus agaçant que des semelles qui jutent et qui font ghi, ghi, ghi, tout le long du chemin (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 891).Dominique fit juter sa pipe grâce à une série d'aspirations béates (Estaunié, Vie secrète,1908, p. 245).
B. − Pop. et fig., vieilli. [Correspond à jus B 4] Discourir. (Ds Lar. Lang. fr.).
Puis viennent la mise en boîte, le jutage (...), la fermeture et enfin la stérilisation (Industr. conserves,1950, p. 13).
REM.
Jutage, subst. masc.,,Opération de remplissage par un liquide de boîtes de conserve déjà garnies de matières solides`` (Clém. Alim. 1978). Puis viennent la mise en boîte, le jutage (...), la fermeture et enfin la stérilisation (Industr. conserves,1950, p. 13).
Prononc. et Orth. : [ʒyte], (il) jute [ʒyt]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1844 toute la salive qui a juté de nos lèvres (Flaub., Corresp., 150); 1862 (Hugo, loc. cit.). Dér. de jus*; dés. -er, avec -t- épenthétique. Fréq. abs. littér. : 25.
Source : CNRTL

Wiktionnaire

Français

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
jute jutes
\ʒyt\

jute \ʒyt\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Qui concerne les Jutes, peuple germanique de la mer du Nord localisé aux premiers siècles de l’ère chrétienne dans la partie méridionale de la péninsule du Jutland au Danemark.

Nom commun 1

Singulier Pluriel
jute jutes
\ʒyt\

jute \ʒyt\ masculin

  1. (Botanique) Malvacée (Corchorus capsularis) cultivée dans les régions tropicales pour ses fibres.
    • La matière première est le jute, sorte de jonc très-textile qui croît en Bengale; du Bengale on l’apporte en Angleterre, où la Hollande va le chercher pour le tisser chez elle et le reporter ensuite aux Indes Orientales […] sous forme de sacs, qu’on remplit de café. — (Du Camp, Hollande, 1859)
  2. Fibre de cette plante.
    • il a été envoyé dans l’Inde où il devait acheter le jute… Mais si vous ne savez pas ce que c’est qu’une cannetière, vous ne devez pas connaître le jute ?
      — Une herbe ?
      — Un chanvre, un grand chanvre qu’on récolte aux Indes et qu’on file, qu’on tisse, qu’on teint dans les usines de Maraucourt ; c’est le jute qui a fait la fortune de M. Vulfran Paindavoine.
      — (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Les tiges du Corchorus textilis servent de matière première aux tissus de jute. À la récolte, ses tiges atteignent près de 3 mètres de haut. Elles sont soumises à un rouissage en eau stagnante, et décortiquées pour extraire de longs filaments vigoureux. Ces fibres sont ensuite tendues et séchées rapidement au soleil avant d’être tissées en toile rustique. — (Nathalie Tordjman, Le Tilleul, Actes Sud, Le Nom de l’arbre, 1995, pages 25–26)
    • Nous nous chauffons au bois et au charbon. […] Des dizaines de sacs, en toile de jute crasseuse, portés par deux hommes au visage de ténèbres où seul le blanc des dents et des yeux jette un peu d’humanité […] — (Philippe Claudel, « Charbon », in Parfums, Stock, 2012)
    • On est vraiment mieux d'y aller avec le jute, qui va se biodégrader dans le fond du lac, tandis que la toile synthétique, il faut la retirer du lac après quelques mois et la nettoyer. — (Myriophylle à épis : une bataille sous-marine, sur radio-canada.ca, 16 janvier 2021)

Nom commun 2

jute \ʒyt\ masculin singulier

  1. Langue morte, autrefois parlée dans le Jutland.

Nom commun 3

jute \ʒyt\ féminin

  1. (Argot) Sperme, foutre.
    • C’est ensuite un concours de jute où les chasseurs s’appliquent à viser nos visages pour juter. — (Nicole Austin, Pour son plaisir)

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe juter
Indicatif Présent je jute
il/elle/on jute
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Subjonctif Présent que je jute
qu’il/elle/on jute
Imparfait
Impératif Présent (2e personne du singulier)
jute

jute \ʒyt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de juter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de juter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de juter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de juter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de juter.

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

  • téju

Voir aussi

  • jute sur l’encyclopédie Wikipédia
Source : Wikitionnaire

Littré (1872-1877)

jute

(ju-t') s. m.
  • Chanvre de l'Inde qui entre en France depuis quinze ou vingt ans, et qui sert à faire des fils et tissus communs employés à l'emballage, à la confection des sacs. Le jute est l'écorce intérieure d'une plante fibreuse, le corchorus capsularis, qui n'est guère cultivée qu'aux Indes orientales, Monit. univ. 18 juin 1867, p. 759, 1re col.
Source : Dictionnaire Littré

Étymologie de « jute »

(Nom 1) (1849) De l’anglais jute.
(adjectif, Nom 2) Voyez Jutes.
(Nom 3) Déverbal de juter, lui-même de jus.
Source : Wikitionnaire

Phonétique du mot « jute »

Phonétique Prononciation
France (Vosges) : écouter « jute »
Source : Wikitionnaire

Fréquence d'apparition du mot « jute »

Source : Google

Traductions du mot « jute »

Langue Traduction
English jute
German Jute
Spanish yute
Portuguese juta
Italian iuta
Dutch jute
Polish juta
Russian джут
Source : DeePL

Synonymes de « jute »