Rébecca avait posé le pied sur la pédale du kick et elle l'avait actionnée deux fois pour faire venir l'essence au carburateur (...). Puis elle avait tourné la clé de contact et elle avait donné un coup de pied plus violent. Le moteur était parti sans avoir besoin d'autre sollicitation (A. Pieyre deMandiargues, La Motocyclette, Paris, Gallimard, 1963, p. 18).
Prononc. : [kik]. Étymol. et Hist. 1919 kick-starter (Moto-Revue 1/1/1919, 1082 ds HöflerAnglic.); 1922 kick (Moto-Revue, 1/1/1922, 5b, ibid.). Abréviation de l'angl. kick-starter composé de starter « celui ou ce qui fait partir, démarreur » et de kick « coup de pied, poussée brusque du pied » (NED Suppl.2, s.v. kick sb1).
(Anglicisme) Pièce permettant de démarrer une moto au pied.
Il regarda le plafond, prononça une petite prière, puis sauta de tout son poids sur le kick.— (Sarah Ockler, Le pacte des cœurs brisés, 2013)
Michel rangea son téléphone, et s’arc-boutant de toutes ses forces sur le kick remit les gaz, démarrant dans une pétarade des années twist.— (Jean-Luc Blanchet, Marée blanche en Atlantique, Geste éditions, 2010, chapitre 7)
Nom commun 2
kick\kik\masculin
(Québec)(Faux anglicisme) Béguin, coup de foudre, amourette.
Depuis quelque temps, une personne t'attire. Tu n'arrêtes pas de penser à elle et ton cœur bat plus vite quand tu la croises. Est-ce juste un kick ou es-tu en train de tomber en amour? ... Avoir un kick, c'est se sentir attiré·e par une personne qui nous paraît unique et spéciale. .— (Tel-jeunes, « Suis-je en amour ou est-ce juste un kick? ».)