Un alourdissement général dû à un trop excellent mais non moins massif koulibiak (DuBos, Journal,1924, p. 45).
Prononc. et Orth. : [kulibjak]. Lar. Lang. fr., Lexis 1975 -biac. Étymol. et Hist. 1902 koulibiac (Nouv. Lar. ill.). Empr. au russekulebjaka de même sens d'orig. inc. (cf. Vasmer); la forme koulbac est attestée en fr. dès 1855 (La cuisinière de la campagne et de la ville d'apr. O. Jänicke ds Mél. Wartburg, 1968, II, p. 446, note 6).
Pâté en croûte, à la pantin, préparé à base de filets de saumon, d’œufs durs, de champignons….
Faites une pâte à koulibiac, puis garnissez l'intérieur de tranches de saumon épluché et débarrassé des arêtes.— (Tante Marie, La véritable Cuisine de Famille, Paris : A. Taride, s.d., 30e éd., p.339)
Il me reste un morceau de koulibiac que je mangerai en regardant la télévision et puis... téléphone-moi vers minuit pour me dire ton programme ?— (Patrice Vautier, La vie, madame, 1991)
À la carte également : du borsch au chou et betteraves, du tarama, des œufs de saumon, un millefeuille de crabe de Russie, un koulibiac de saumon, un bœuf Stroganoff et plusieurs variétés de zakouskis.— (Petit Futé Paris Resto 2017)
Le koulibiac est un plat russe délicieux et réconfortant, composé de saumon, de riz, d'épinards et de champignons, enveloppés dans une pâte feuilletée.Kate Winslet
Le koulibiac est une explosion de saveurs en bouche, chaque bouchée vous transporte en Russie.Anthony Bourdain
Le koulibiac, c'est l'exemple parfait de la fusion culinaire entre la France et la Russie.Yotam Ottolenghi