Liguer

verbe trans

Définitions de « liguer »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIGUER, verbe trans.

A. − Emploi trans. Unir dans une même ligue :
1. Le bluff avait réussi à Pitt jusqu'alors et il semble que le succès l'ait grisé. Ewart, son ambassadeur à Berlin, le poussait à liguer la Suède, la Pologne, la Turquie et la Prusse qui, sous l'égide de l'Angleterre, endigueraient définitivement l'expansion russe... Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 225.
[Avec suj. inanimé] Je ne sais quelle fureur et quelle haine vous rongent, vous liguent contre moi (Sand, Mauprat,1837, p. 311).
B. − Emploi pronom. Se liguer pour/contre.Se constituer en cabale en faveur ou, le plus souvent, contre quelqu'un ou quelque chose. Charles le Chauve et Louis le Germanique se liguèrent contre lui (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 41):
2. Alors il avait avoué qu'il partait, qu'il était accusé faussement, une histoire de lycée, que les professeurs se liguaient tous contre lui, et qu'il fallait qu'il disparût quelques jours. Martin du G., Thib., Cah. gris, 1922, p. 639.
[Avec suj. inanimé] Tout se liguait contre eux (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 39).
Au fig. Unir ses efforts, rassembler ses forces dans un but bien déterminé. Il en est ainsi des talens; nous devons les admirer quand ils sont utiles, et nous liguer contre eux dès qu'ils peuvent troubler l'ordre et le bonheur de la société (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, 1795, p. 27).
Prononc. et Orth. : [lige], (il) ligue [lig]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1564 Estre ligué, se liguer « être allié » (Thierry). Dér. de ligue*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 139.
Source : CNRTL

Wiktionnaire

Français

Verbe

liguer \li.ɡe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se liguer)

  1. Unir dans une même ligue.
    • Les communes et l’aristocratie, effrayées de l’ascendant que le pouvoir royal avait acquis a la suite de la conquête normande, se liguèrent et firent cause commune contre lui, afin de résister à ses empiétemens. — (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Nous nous liguerons avec Saladin, plutôt que de supporter le dédain de ces fanatiques que nous méprisons. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Devant l'affluence des pèlerins, le cours du zouz ou la taxe du change devait naturellement s'élever; il n'était pas difficile aux changeurs occupant la place de se liguer dans une sorte de trust à la hausse. La foule subissait leurs conditions exorbitantes ; […]. — (Marie Benoît Schwalm, La vie privée du peuple juif à l'époque de Jésus-Christ, Librairie V. Lecoffre, 1910, p. 379)
    • […], elle va adjurer les paroissiennes négligentes de se liguer, de faire une chaîne de prières continues qui empêche le mal de passer, une chaîne qui contraigne le Préfet à ne pas prendre son arrêté, […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

  • Ligure, ligure
  • Riguel
Source : Wikitionnaire

Littré (1872-1877)

liguer

(li-ghé), je liguais, nous liguions, vous liguiez ; que je ligue, que nous liguions, que vous liguiez v. a.
  • 1Mettre en ligue. Contre votre tyran j'ai ligué ses amis, Corneille, Cinna, IV, 5. Un juste courroux N'aurait plus tant de chefs à liguer contre vous, Corneille, Attila, IV, 4. Il [Guillaume III] n'eut pas de peine à liguer petit à petit l'Europe contre la France, Voltaire, Louis XIV, 15.

    Il se dit aussi des choses qu'on ligue. Liguer les intérêts, les passions.

  • 2Se liguer, v. réfl. Former une ligue. Pendant qu'on méditait une guerre contre Persée, Eumène, roi de Pergame, ennemi de ce prince, vint pour se liguer contre lui avec le sénat, Bossuet, Hist. III, 6. Un seul [roi, Louis XIV], toujours bon et magnanime, ouvre ses bras à une famille malheureuse [les Stuarts] ; tous les autres se liguent comme pour se venger de lui, La Bruyère, XII. Le pape Pie V fit bien mieux que de prêcher une croisade ; il eut le courage de faire la guerre à l'empire ottoman, en se liguant avec les Vénitiens et le roi d'Espagne, Philippe II, Voltaire, Mœurs, 160.

    Par extension. Celui-ci [un troisième médecin], ayant considéré les blessures, et sur l'avis des deux premiers, embrasse le second, s'unit à lui, et tous deux ensemble se liguent contre le premier et le chassent honteusement, Pascal, Prov. II.

  • 3Il se dit aussi des cabales qu'on fait entre particuliers pour et surtout contre quelqu'un ou quelque chose. En vain contre le Cid un ministre se ligue ; Tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue, Boileau, Sat. IX. Liguez-vous saintement pour le bien mutuel, Delille, l'Homme des champs, I.

HISTORIQUE

XVIe s. Ayant ligué avec lui la republique de Venise, Bassompierre, Mém. t. IV, p. 199, dans LACURNE.

Source : Dictionnaire Littré

Étymologie de « liguer »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Source : Wikitionnaire

Ligue.

Source : Dictionnaire Littré

Phonétique du mot « liguer »

Phonétique Prononciation
France (Lyon) : écouter « liguer »
Source : Wikitionnaire

Fréquence d'apparition du mot « liguer »

Source : Google

Traductions du mot « liguer »

Langue Traduction
English liguer
German liguer
Spanish liguer
Portuguese liguer
Italian liguer
Dutch Liguer
Polish liguer
Russian liguer
Source : DeePL

Synonymes de « liguer »

Antonymes de « liguer »