Le système verbal français peut parfois être difficile à comprendre. Les règles de conjugaison sont vraiment nombreuses. Et pour pouvoir construire des phrases correctes et claires, il faut les bons verbes aux bons modes et aux bons temps. Il peut y avoir confusion, c’est pour cela qu’il est nécessaire de savoir distinguer les subtilités de ces deux éléments piliers de la conjugaison française.
Caractéristiques des modes
Le mode est une caractéristique grammaticale qui désigne la façon dont un verbe, d’état ou d’action, exprime le fait. Il permet de déterminer la réalité de l’acte par rapport à celle du fait énoncé. Le mode est un indicateur qui oriente la phrase vers un caractère précis : s’il s’agit d’une hypothèse, d’une affirmation certaine, etc. Un mode peut aussi être associé à plusieurs temps et est classé dans deux grandes catégories:
- Les modes personnels
- Les modes impersonnels
1. Les modes personnels
Dès lors qu’il y a introduction par un pronom personnel (je, tu, il, elle, etc.), il est alors question de modes personnels. On peut d’ailleurs distinguer quatre sous-catégories :
- L’indicatif ;
- Le subjonctif ;
- Le conditionnel ;
- L’impératif.
Le conditionnel est considéré par certaines personnes comme étant juste une variante de l’indicatif. Ce ne serait donc pas un mode à part entière pour elles. Quand le premier cité devrait exprimer l’existence d’une condition, le deuxième s’utilise surtout pour l’expression de vérité générale. Il est donc préférable qu’ils soient tous les deux séparés.
Quant à l’impératif, il ne s’utilise pas avec tous les pronoms personnels. En effet, seuls « tu », « nous » et « vous » sont applicables à ce mode.
2. Les modes impersonnels
Comme le mot « impersonnel » le laisse présager, les modes n’utilisant pas de pronom personnel sont qualifiés comme tels. On retrouve alors trois grandes sous-catégories des modes impersonnels :
- L’infinitif ;
- Le participe ;
- Le gérondif.
Les verbes qui sont aux modes impersonnels peuvent être utilisés au même titre que les noms ou les adjectifs.
Caractéristiques des temps
Les temps se définissent comme étant les configurations permettant aux verbes de situer, temporellement, les faits qu’ils expriment. Chaque temps de la langue française peut être placé sur une ligne comprenant le passé, le présent et le futur. Les temps des verbes peuvent être choisis selon différentes références. Cela peut être par rapport au moment où la phrase est écrite ou prononcée (temps absolu). Des indicateurs de contextes (hier, demain, la semaine prochaine, etc.) peuvent aussi servir de référentiel (temps relatif). La présence d’un autre verbe dans la phrase peut aussi influer sur le temps du second.
Un verbe conjugué peut être composé d’un seul terme dérivé de son radical, il est alors à un temps simple. Si la conjugaison nécessite l’intervention de plusieurs termes, alors il s’agit d’un temps composé.
Les différents temps selon les modes
En premier lieu, il faut savoir que chaque mode (personnel ou impersonnel) peut se constituer d’un ou de plusieurs temps simples. L’indicatif est le plus garni avec quatre temps simples au total : le présent, le futur, l’imparfait, passé simple. Quant au mode subjonctif, les verbes peuvent se conjuguer en deux temps simples : au présent et à l’imparfait.
Le conditionnel, l’impératif et les verbes aux modes impersonnels (infinitif, participe, le gérondif) ne peuvent se conjuguer qu’en un temps simple : le présent.
Quant à la conjugaison aux temps composés, c’est toujours l’indicatif qui se retrouve avec le plus de possibilités. En effet, les verbes de ce mode peuvent se conjuguer au passé composé, au futur antérieur, au plus-que-parfait et au passé antérieur. Le passé du subjonctif est également un temps composé. La particularité avec ce mode, c’est que son imparfait peut être des deux formes (simple et composé). Et toujours dans la catégorie des temps composés selon les modes, le conditionnel comprend le passé 1ère forme et 2ème forme. Les modes restants (impératif, infinitif, participe, gérondif) se conjuguent tous de manière composée lorsqu’ils sont au passé.
La différence entre modes et temps
D’après les différentes caractéristiques citées ci-dessus alors, il y a bien des différences entre temps et modes même si tous les deux sont liés.
Quand le mode définit la manière dont l’état et l’action sont exprimés, le temps permet de situer la phrase dans le temps. Ainsi, tout verbe conjugué doit avoir un mode et un temps.
Bref, la maîtrise du français dépend beaucoup de l’utilisation de ces deux éléments : les modes et les temps. Il va falloir en assimiler toutes les subtilités afin de pouvoir constituer des phrases parfaitement compréhensibles et temporellement situables.