la langue française dans le monde

La place de la langue française dans le monde

Des études récentes montrent que le français sera parlé par 750 millions de personnes dans le monde d’ici 2050. Une chose est certaine, il s’agit d’une langue universelle utilisée en diplomatie. Plus d’informations sur cette page.

Petite histoire de la langue française

Le français trouve son origine à l’époque de la Gaule romaine. Il s’agit, en effet, d’une langue romane transformée au fil des années. Le latin est à l’origine de la grammaire et des vocabulaires français. Parmi les documents les plus anciens écrits en français, on peut citer notamment « Les Serments de Strasbourg ».

La langue française a connu son essor au Moyen Âge. Différents dialectes sont apparus au cours de cette période. Il en existe deux : les parlers d’oïl (au Nord) et les parlers d’oc (au Sud). Suite aux événements les plus marquants de cette époque, la langue d’oïl a gagné progressivement du terrain.

La France était, au Moyen Âge, un pays bilingue. Une grande partie de la société féodale utilisait la langue vernaculaire (ou vulgaire), tandis que les savants et les clercs parlaient latin, la langue de l’Église de cette époque. Différentes réformes ont permis de transformer l’orthographe française.

Le français : une langue diplomatique internationale

Le français est considéré comme la langue de la diplomatie occidentale pendant environ 200 ans. Il a été utilisé pour rédiger le traité de Rastatt, le 6 mars 1714, afin de mettre fin à la guerre de Succession d’Espagne. Aujourd’hui, la langue française occupe toujours une place prépondérante dans le monde diplomatique. Les traités internationaux sont encore rédigés en français. Il en va de même pour les lettres entre chancelleries.

Pour rappel, le fameux traité de Versailles, ratifié par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale, a été rédigé en français et en anglais. Il s’agit d’un acte diplomatique qui a plu au président américain (Wilson) et au Premier ministre britannique (Lloyd George). C’est ainsi que l’anglais et le français sont devenus les langues officielles de l’ONU. Elles ont également été utilisées lors des Jeux olympiques et à la Cour internationale de justice.

L’Organisation internationale de la francophonie a permis de consolider la place de la langue française dans le monde, et ce depuis 1970. Parmi ses nombreuses missions, on peut citer notamment la promotion efficace de la langue française. L’Organisation internationale de la francophonie regroupe 88 États membres. Elle considère la langue comme un vecteur de prospérité et de démocratie. Cette institution contribue énormément à faire progresser la paix et la démocratie dans le monde, surtout dans l’espace francophone.

Zoom sur les principaux pays francophones au monde

Le nombre de pays francophones augmente chaque année. Le français est une langue officielle au République démocratique du Congo (RDC), au Canada (une partie de la population seulement), à Madagascar, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Niger, au Sénégal, au Mali, au Rwanda, en Belgique, au Guinée, au Tchad, en Haïti, au Burundi, au Bénin, en Suisse, au Togo, dans les Républiques centrafricaines, dans la République du Congo, au Gabon, aux Comores, en Guinée équatoriale, en Djibouti, au Vanuatu, aux Seychelles et à Monaco).

Le français est vite devenu une langue mondiale. Il s’agit d’une matière imposée dans les pays européens et dans certains pays africains. Il est possible de trouver des personnes parlant le français en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, à la Vallée d’Aoste, au Jersey, à la Guernesey, à Saint-Martin, au Wallis-et-Futuna, à Saint-Barthélemy, à Saint-Pierre-et-Miquelon, aux Terres australes et antarctiques françaises et au Clipperton.

Bon à savoir : la journée internationale de la francophonie est célébrée chaque année le 20 mars. Il s’agit d’un événement international commémorant l’anniversaire de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT). Il a été officiellement lancé le 20 mars 1970 à Niamey au Niger.