Il est évident que le français est une des langues avec le plus de règles à respecter, que ce soit au niveau de la grammaire ou de la conjugaison. Il y a en effet sept différents modes dans la conjugaison traditionnelle du français. Pour que la structure d’une phrase ainsi que sa nature soient correctement établies, il est nécessaire de maîtriser l’utilisation de ces modes. Pour ne pas se perdre, voici les détails sur ces derniers.
Les modes personnels
Les modes personnels préconisent l’emploi de pronoms personnels lors de la conjugaison des verbes. Il y a 4 grands types :
L’indicatif
Sans doute, il s’agit du mode, personnels et interpersonnels confondus, le plus utilisé de la langue française. Il est employé afin d’exprimer un procès (une action ou un état), qui est absolument vrai ou certain et qui s’inscrit dans le temps. Il s’agit du mode dont les verbes se conjuguent avec le plus de temps possible (composés ou simples). En effet, l’indicatif ne se compose pas moins de 8 temps verbaux. Traditionnellement, le conditionnel est un mode à part entière. Mais selon les règles de grammaires modernes, il peut aussi être considéré comme un temps de l’indicatif. Ici, il est préférable de le considérer avec son statut de mode pour compléter le quota des sept.
Le conditionnel
Le conditionnel est utilisé afin d’exprimer l’existence d’une condition, d’une hypothèse, d’une situation imaginaire ou encore d’un reproche ou d’un souhait. Comme précédemment mentionné, on le considère ici comme un mode quand d’autres le placent dans la catégorie de temps appartenant à l’indicatif. Le conditionnel peut se conjuguer au présent et au passé (1ère et 2ème forme).
L’impératif
L’impératif est un mode qui possède plusieurs caractéristiques particulières. Tout d’abord, il n’utilise pas de sujet, mais c’est quand même un mode personnel. Les verbes à l’impératif sont, en effet, associés aux pronoms personnels « tu », « nous » et « vous » uniquement, avec les mêmes caractéristiques que ceux de l’indicatif présent. Il faut juste noter qu’au mode impératif, les verbes conjugués qui se terminent en « -e » ne prennent pas de « s » à la deuxième personne du singulier sauf présence de « en » et « y » devant). Les verbes de l’impératif ont pour principale fonction de donner un ordre ou pour donner des conseils donc uniquement au présent.
Le subjonctif
Le subjonctif peut être employé dans plusieurs situations. Il permet à son utilisateur d’exprimer un doute ou une incertitude quant à la réalisation d’un procès. C’est aussi un mode permettant de mettre en avant une envie ou encore un souhait. Ce mode se démarque par l’emploi de « que » ou « qu’ » avant le pronom personnel.
Traditionnellement, ce sont le présent et le passé (composé) qui sont les temps les plus utilisés par le subjonctif. Cependant, à l’écrit, on peut aussi employer l’imparfait et le plus-que-parfait.
Les modes impersonnels
Il est question de verbes impersonnels lorsque ce dernier n’emploie pas les pronoms personnels. Les trois types de cette grande catégorie viennent compléter le total de 7 modes de la conjugaison française.
L’infinitif
Un verbe à l’infinitif est la forme non conjuguée du premier cité. Il s’agit d’un mode qui s’utilise pour exprimer une action en cours de réalisation de manière à ce que le verbe en question puisse prendre la forme d’un nom. L’infinitif s’emploie surtout dans des phrases de types déclaratives, interrogatives ou exclamatives. Au même titre que le mode impératif, il peut aussi exprimer un ordre ou être utilisé pour donner un conseil.
Le participe
Le mode participe confère une forme nominale à un verbe comme pour le mode infinitif. Ici, il s’agit plutôt de transformer le verbe en adjectif, sans pour autant qu’il perde ses fonctions verbales. D’un autre côté, la forme « participe passé » est utilisée afin de faire la conjugaison à des temps composés.
Le gérondif
Le mode gérondif est surtout utilisé pour exprimer la simultanéité d’action entre deux verbes. L’un d’eux devra donc être précédé de « en » tout en étant terminé du suffixe « -ant ». Le mode gérondif transforme alors le verbe en adverbe tout en conservant ses fonctions et propriétés verbales. Il est aussi très utile lorsqu’il faut introduire un complément circonstanciel. Et si l’un des verbes d’une phrase est au gérondif, l’autre devrait avoir le même sujet que celui-ci.
Ces sept différents modes ont donc des fonctions précises. Cela semble faire beaucoup, mais on peut réellement se rendre compte de leur utilité au moment de les employer dans les phrases, en situation réelle.