améliorer votre français

Les bonnes astuces pour améliorer votre français

La solution miracle n’existe pas pour apprendre le français. Il faut de l’autodiscipline, de la rigueur, et surtout de la régularité pour traiter les exercices. Il existe tout de même des astuces que l’on peut pratiquer pour améliorer votre français progressivement. Certaines sont adaptées à tout le monde, d’autres dépendent de la disponibilité et des préférences de chacun.

Mettre en place des objectifs

Logiquement, on doit avoir un objectif pour apprendre une langue. Il peut aussi arriver qu’on apprenne une langue juste pour le plaisir. Quoi qu’il en soit, si on veut améliorer efficacement le niveau de français, il est important d’établir des objectifs concrets.

Les objectifs doivent être mesurables dans le temps. Voici quelques objectifs proposés à titre d’exemple :

  • Être capable de rédiger un mail professionnel en 2 mois,
  • Comprendre entièrement un film en français en 5 mois,
  • Être capable de débattre autour d’un sujet en 6 mois…

Plus c’est précis, mieux c’est. Atteindre ces objectifs augmente la confiance en soi et conserve la motivation d’apprendre.

Apprendre ce qui est utile

La langue française est vaste. Il est impossible de tout apprendre, même avec une grande disponibilité. C’est pourquoi la deuxième astuce consiste à apprendre seulement ce qui est utile. En mettant en place des objectifs précis et concrets, cette deuxième astuce peut être très efficace pour optimiser un apprentissage.

En effet, il faut privilégier les cours et les exercices qui mènent vers les objectifs visés. Par exemple, si on veut être capable de faire un exposé, le plus judicieux, c’est de s’entraîner sur les expressions orales et utiles, mais surtout, avec une excellente maîtrise de soi en public. Aussi, pour devenir un correcteur, on doit se concentrer au maximum sur les études syntaxiques et grammaticales. Ainsi, apprendre ce qui est utile est une méthode d’apprentissage efficace et durable.

Regarder des films français

À partir de maintenant, on parle d’astuce ou de pratique pour s’amuser et apprendre en même temps. Regarder des films francophones est un excellent moyen pour améliorer votre français. Attention, il ne s’agit pas de regarder des films traduits en français, mais des films avec des acteurs français et leurs voix originales. Cela permet d’écouter les accents, mais également de s’immerger dans l’ambiance et la culture du pays.

Cependant, les débutants peuvent s’y perdre, car les acteurs parlent assez vite dans ce genre de film. Dans ce cas, mieux vaut opter pour des films sous-titrés ou des films français, dont les histoires sont faciles à comprendre, voire même des films courts.

Écouter et chanter en français

Pour cette astuce, elle combine deux activités, qui sont l’écoute et l’expression orale. On apprend mieux en s’amusant. L’un des meilleurs moyens est d’écouter des chansons françaises. Dans un premier temps, cela améliore la compréhension orale. Ensuite, on peut apprendre des mots nouveaux en lisant les paroles.

Le fait de chanter ce qu’on entend améliore aussi la prononciation. Le mieux, c’est d’établir différentes listes de lecture de 20 min environ par semaine et d’écouter tous les jours. La particularité de cette pratique est le ton un peu décontracté. L’apprenant est moins stressé.

Parler avec des interlocuteurs francophones

Cette astuce améliore rapidement le niveau de compréhension et d’expression orale des apprenants. Il faut alors être très actif et chercher des personnes à qui parler. Si possible, il faut trouver des Français natifs pour s’exercer. Mais toutes les personnes francophones ayant un niveau avancé conviendront parfaitement. Ici, il ne faut pas hésiter à aller de l’avant et à engager la conversation.

On peut utiliser les réseaux sociaux pour commencer avec les messages écrits. Ensuite, si besoin, il est envisageable d’organiser un appel vidéo ou audio. Encore une fois, il faut être régulier dans les rendez-vous. Il est aussi important de parler avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que soi.

Voyager dans un pays francophone

Enfin, voici une astuce que tout le monde connaît : faire un séjour linguistique en France. L’efficacité de cette astuce n’est plus à prouver. C’est un moyen rapide pour améliorer votre français, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. En tout cas, tout dépend de l’apprenant et de ce qu’il va faire durant son séjour. Pour accompagner les personnes et optimiser leur apprentissage, il existe des écoles qui organisent ce genre de voyage. Cependant, cela n’empêche l’apprenant de faire le voyage seul ou avec quelques amis.

Pour la durée, il n’y a pas de limite. Plus on reste dans le pays, plus on apprend sur sa culture et en même temps, la langue. Contrairement à ce que l’on pourrait le croire, cette astuce requiert un minimum de budget.