Le verbe est un mot variable de la langue française qui peut se détourner de nombreuses manières. En effet, il peut changer de forme selon divers facteurs comme le temps ou le mode ou le contexte général de la phrase. Il est essentiel pour savoir ce que le sujet est en train de faire, ce qu’il pense, ce qu’il ressent, etc. C’est alors assez normal qu’il y ait plusieurs types de verbes en français.
Les verbes transitifs et intransitifs
Un verbe transitif peut être reconnu par la présence d’un complément d’objet après lui. De ce fait, il est transitif direct dans le cas où il est suivi d’un complément d’objet direct (COD). Pour pouvoir identifier ce dernier, il suffit de se poser la question « qui » ou « quoi » réalise le procès (action ou état) du verbe. S’il s’agit d’un verbe transitif indirect, le complément d’objet est bien sûr indirect. L’identification d’un COI se fait en posant les questions « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? », « de quoi ? ».
Quant aux verbes intransitifs, ils se placent dans la phrase sans être suivis d’un quelconque complément d’objet, mais peuvent s’accompagner d’un autre type de complément de phrase.
Les verbes auxiliaires (être et avoir)
L’auxiliaire est un verbe qui sert à compléter la conjugaison d’un autre verbe. Il s’agit donc plutôt d’un support qui ne possède pas de signification propre dans lequel il est employé. Les deux seuls auxiliaires sont, bien sûr, être et avoir qui peuvent aussi être des verbes classiques à part entière. On les utilise souvent lors de la conjugaison des verbes en des temps composés.
Les verbes pronominaux
Les verbes pronominaux emploient dans leur conjugaison des pronoms personnels supplémentaires qui varient en fonction du sujet. On obtient alors la configuration suivante :
- Je me + verbe
- Tu te + verbe
- Il se + verbe
- Nous nous + verbe
- Vous vous + verbe
- Ils se + verbe
Dans le cas d’une conjugaison aux temps composés, les verbes pronominaux utilisent toujours le verbe « être » comme auxiliaire. Et à l’impératif, c’est le verbe qui passe avant les pronoms personnels et tous les deux sont reliés par un trait d’union. À ce moment, « toi » remplace « te ».
Les verbes impersonnels
Les verbes impersonnels sont neutres. Ils ne s’emploient qu’à la 3e personne sans pour autant que le sujet ne désigne ni un genre ni quoi que ce soit. C’est le type de verbe très utilisé pour définir l’état du climat (il peut, il vente, il crachine, il fait beau, etc.) ou avec les verbes « s’agir » et « y avoir ». De nombreux autres verbes classiques peuvent être utilisés dans une phrase de manière impersonnelle selon le sens qu’on veut lui donner.
Les verbes défectifs
Les verbes défectifs sont des verbes qui ne s’emploient pas de manière usuelle dans la vie quotidienne. On les retrouve surtout dans les œuvres littéraires et dans les textes juridiques. Leur conjugaison est qualifiée d’incomplète. En effet, certains d’entre eux ne sont compatibles qu’avec la troisième personne quand d’autres ne sont pas conjugables à tous les modes et temps.
Ces différents types de verbes font partie des piliers de la langue française. Bien qu’il soit assez difficile de tous les maîtriser, on utilise la plupart d’entre eux souvent sans le savoir. Certains types ne sont pas vraiment courants.