Lorsqu’on apprend une nouvelle langue, la question de vocabulaire revient à chaque fois. En ne connaissant pas suffisamment de mots, il est impossible de créer des phrases. C’est assez frustrant de ne pas avoir les mots nécessaires pour terminer une phrase ou dire ce qu’on pense vraiment. Voici alors les techniques qui marchent pour apprendre du vocabulaire et retenir le maximum de mots, puis de les utiliser à bon escient.
Lire des livres
La lecture, une bonne vieille méthode qui marche toujours. Elle participe à enrichir le vocabulaire d’une personne. Attention, pour qu’elle soit efficace, il faut qu’elle soit effectuée de manière régulière. En effet, dans les livres, on utilise des mots qu’on n’utilise pas nécessairement au quotidien, surtout pour les romans littéraires et les essais scientifiques.
Pour prendre du plaisir avec cette technique, il est préférable de lire sur un sujet qui intéresse l’apprenant. Au début, il faut se focaliser sur un même genre de livre pour que les mêmes vocabulaires reviennent fréquemment. On peut, par la suite, lire d’autres genres d’œuvres littéraires pour varier et apprendre du vocabulaire.
Regarder des films ou séries VO
Le fait de regarder des films peut être un moyen efficace et amusant pour apprendre du vocabulaire et acquérir de nouveaux mots en français. Cette technique permet aussi de travailler la compréhension orale. Dans une série ou un film de longue durée, les mots sont souvent répétés, ce qui favorise la mémorisation du vocabulaire.
Pour les mots inconnus, les images ainsi que les gestuelles peuvent aider à la compréhension. Chaque apprenant peut choisir le type de film, avec le type de vocabulaire qu’il souhaite acquérir. Par exemple, la série « Trône de fer » est recommandée si l’on veut mémoriser des mots moyenâgeux.
Créer une histoire sur les mots
Cette technique consiste à créer une histoire autour des mots que l’on veut retenir. Première étape, il faut choisir les mots (une quinzaine). Ces mots doivent avoir un point commun, sinon il sera très difficile de trouver une histoire.
Ensuite, il faut utiliser les mots à travers une histoire de 2 min maximum. Il faut maintenant cacher la liste des mots et répéter en boucle l’histoire. Enfin, le lendemain, on se souvient forcément de l’histoire. Mais pour y arriver, il faut dire à voix haute les mots que l’on souhaite retenir.
La technique de l’équivalent et du contraire
Pour cette technique, on essaie de retenir un seul mot. Elle est utilisée pour retenir un maximum de vocabulaires. La technique est simple, on met dans une phrase le mot à retenir, et avec lui, un autre mot.
Cet autre mot doit être le synonyme le plus proche du mot à mémoriser ou son antonyme. Dans le premier cas, la technique permet de se souvenir du mot grâce à son sens. Dans le deuxième cas, elle met en évidence la différence du mot.
L’approche grammaticale des mots
Encore une fois, cette technique va permettre de se souvenir d’un mot. La différence avec la précédente technique, c’est que celle-ci va aller plus loin en analysant la grammaire du mot à mémoriser. Dans un premier temps, il faut essayer de décortiquer le mot, c’est-à-dire séparer le radical des suffixes et des préfixes. S’il n’y en a pas, on doit essayer de trouver les mots de la même famille en ajoutant justement des préfixes et des suffixes.
En faisant ainsi, le mot paraît plus simple et tout son sens devient clair. Le radical étant répété plusieurs fois, cela facilitera la mémorisation.