Il est impossible de maîtriser la langue française sans connaître l’usage des verbes auxiliaires être et avoir. Il y a, en effet, différentes règles à appliquer pour éviter les erreurs de conjugaison. Justement, voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les verbes auxiliaires en français.
Les verbes auxiliaires : quèsaco ?
Il existe deux verbes auxiliaires en français : « être » et « avoir ». Ils servent généralement à former les temps composés. Ils aident également à conjuguer d’autres verbes. Les verbes auxiliaires permettent de donner plus de sens à une phrase, peu importe le contexte. Ils s’utilisent avec des verbes dits semi-auxiliaires. En voici quelques exemples :
- Aller
- Devoir
- Venir
- Pouvoir
- Savoir
- Vouloir
- Faire
Afin d’apporter une nouvelle nuance à l’action, les semi-auxiliaires doivent être combinés avec un autre verbe infinitif. Voici quelques exemples pour y voir plus clair :
J’ai installé une antenne parabolique tout seul. En intégrant le verbe « faire » dans cette phrase, le sens change : j’ai fait installer une antenne parabolique par un professionnel.
En ce qui concerne le verbe « aller », il peut servir d’auxiliaire au futur proche. Il faudra juste terminer la phrase par un verbe à l’infinitif. Prenons l’exemple du verbe « partir » : nous allons partir à l’étranger très prochainement.
Le verbe « venir » s’utilise également comme auxiliaire avec le passé récent. Bien entendu, le verbe utilisé doit être toujours à l’infinitif : mon neveu vient de terminer ses études.
L’essentiel à savoir sur l’auxiliaire « être »
L’auxiliaire « être » s’utilise pour conjuguer des verbes passifs, les temps composés des verbes pronominaux et de quelques verbes intransitifs ainsi que les temps composés de certains verbes impersonnels. Voici quelques exemples pour mieux comprendre l’usage de l’auxiliaire « être ».
Il est détesté, il est aimé (verbes passifs)
Je me suis laissé emporter par le sujet du débat (temps composés des verbes pronominaux)
Il est arrivé à l’heure. Elle est tombé malade (temps composés de verbes intransitifs).
Il est utile de noter que….. Il est bon de savoir que… (tempos composés de verbes impersonnels)
Qu’en est-il de l’auxiliaire « avoir » ?
De nombreux verbes se conjuguent parfaitement avec l’auxiliaire « avoir ». Il sert, plus concrètement, à former les temps composés des verbes transitifs à la voix active et de quelques verbes intransitifs. Voici quelques exemples :
- Nous avons terminé la réunionJ’ai eu la moyenne lors du dernier examenJ’avais été admis à l’école nationale supérieure de l’architecture de Nantes
- J’ai aimé la fin du film (temps composés de verbes intransitifs)
- Il a fallu attendre deux mois pour finaliser l’opération (temps composés de verbes impersonnels).
Remarques concernant l’usage des verbes auxiliaires « être » et « avoir »
L’auxiliaire avoir sert à conjuguer la plupart des verbes. Il ne s’accorde jamais avec le sujet. Il y a une exception lorsque le complément d’objet direct se situe avant le verbe. Dans ce cas de figure précis, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le COD. Exemples :
- Tia procédé à une étude de marché approfondie
- Jules a terminé de manger son gâteau
En revanche, le participe passé utilisé avec l’auxiliaire être s’accorde toujours avec le sujet. Voici quelques exemples concrets :
- Elle est restée chez son père durant tout le weekend
- Cette plateforme est dédiée à la commercialisation de produits ménagers
Pour rappel, le verbe être s’utilise pour définir un état, une caractéristique, une localisation ou une situation.
Il permet également de tirer son origine d’un endroit donné (ex. : je suis originaire de la ville de Lyon). On utilise le verbe être pour préciser un moment de la journée (ex : il est mdi).