ponctuation

Quelles sont les règles de la ponctuation en français ?

Pour qu’une phrase puisse être correctement structurée et être assemblée avec d’autres pour créer un texte, il faut inclure les bonnes ponctuations. La qualité d’un travail d’écriture compte beaucoup sur l’utilisation de ces dernières. Il est donc essentiel de maîtriser les standards établis par la langue française par rapport à cela. La ponctuation permet aussi d’apporter clarté et confort, essentiellement pour les lecteurs. Petit point alors sur les règles à respecter.

ponctuation en français

La virgule

La virgule est une ponctuation qui marque une pause à la lecture. Elle est essentielle pour que la phrase ne soit pas trop difficile à lire. Sans la virgule, le sens de cette dernière peut aussi être complètement différent. Précisément alors, on emploie cette ponctuation pour :

  • Énumérer une liste de plusieurs éléments ;
  • Marquer la séparation entre des mots articulés par « et », « ou » ou « ni » en cas de répétition ou justement pour remplacer ces conjonctions ;
  • Distinguer un connecteur logique mis en tête de phrase.

Le point-virgule

Le point-virgule est aussi une ponctuation servant à marquer une pause au sein d’une phrase. Elle possède un degré plus important que la virgule classique. Le but est de pouvoir séparer deux parties d’une même phrase sans pour autant avoir recours à un point. Ainsi, on l’utilise pour :

  • Raccorder deux expressions qui peuvent former deux phrases à part entière, mais dont un lien logique nécessite leur assemblage ;
  • Séparer deux propositions dont la deuxième débute par un adverbe ;
  • Établir un rapport entre deux propositions ;
  • Séparer les éléments d’une énumération après un « deux-points ».

Attention, après un point-virgule, la première lettre du mot suivant ne commence pas par une majuscule.

Le deux-points

Dans une phrase, les deux points sont souvent utilisés pour :

  • Énumérer une suite d’éléments ;
  • Introduire une citation ou pour rapporter ce que quelqu’un a dit précisément ;
  • Apporter des explications concernant la proposition précédente.

Il n’est pas très correct d’utiliser cette ponctuation deux fois dans une même phrase.

Le point

C’est sans doute la ponctuation la plus facile à comprendre. Elle sert à terminer la phrase. Cependant, dans certains cas, le point n’est pas utilisé, notamment dans les titres (de livres, textes, etc.). Mais même une phrase sans verbe ou nominale se termine également par un point. Et la règle classique est évidemment qu’après chaque point, le mot suivant doit commencer par une majuscule.

Les trois points de suspension

On recense plusieurs cas d’utilisation des trois points de suspension. En général, ils marquent l’existence d’idées qui ne sont plus mentionnées dans la phrase. Plus précisément :

  • Indiquent une interruption de propos ;
  • Expriment le doute et l’hésitation ;
  • Montrent l’existence d’un léger silence entre deux mots ;
  • S’utilisent après la première lettre d’un mot ou d’un nom que l’on ne souhaite pas complètement divulguer (souvent des injures).

La virgule ou le point-virgule ne doit jamais être suivi de trois points de suspension.

Le point d’interrogation et d’exclamation

Le point d’interrogation, comment son nom l’indique, sert à poser une question. Elle se place ainsi en fin de phrase. Dans certains cas, s’il s’agit d’une interrogation indirecte, le point d’interrogation est substitué par un simple point. Et si l’affirmation d’une phrase n’est pas prouvée ou que des incertitudes existent, on place le point d’interrogation entre parenthèses.

Quant au point d’exclamation, sa principale fonction est d’accentuer l’expression de la phrase. À la lecture alors, sa présence est souvent marquée par une élévation de la voix pour marquer l’admiration, l’exaspération ou tout simplement une exclamation.

Les guillemets

Les guillemets ont été créés afin de montrer que la phrase qu’ils encadrent représente les mots de quelqu’un d’autre qui ont été récités. Ils sont aussi utiles pour pouvoir inclure un mot étranger dans une phrase ou pour marquer une certaine nuance. Si c’est une phrase entière que l’on cite avec des guillemets, alors le point pour la terminer doit aussi se trouver à l’intérieur de ceux-ci.

Les parenthèses et les crochets

Parfois, lorsque l’on écrit une phrase, des petites précisions doivent souvent être apportées par rapport à un mot ou une proposition pour qu’ils soient plus compréhensibles. Dans ce cas, on inclut les explications entre parenthèses. Et s’il y a besoin de faire une parenthèse dans la parenthèse, on utilise, à ce moment-là, les crochets. La même règle que celle des guillemets s’applique ici aussi concernant le point en fin de phrase.

Bref, les ponctuations citées ci-dessus sont les principales qui sont très utilisées dans la langue française. En comprendre les règles permet de les utiliser correctement au moment de constituer ses phrases.